L’orchestre des doigts : tome 2 – Avis +

La langue des signes est une vraie musique !!

Takashi progresse dans sa mission d’enseignement à l’école des sourds. Mais il va découvrir que les méthodes évoluent de même que la société. Certes engager des sourd-muets nuit toujours à la réputation des employeurs. Précisons que les lois discriminatoires envers les sourds furent (presque toutes) abolies en…1979.

Mais à présent, le langage des signes est enseigné aux parents d’enfants sourds, et par la même occasion ils réalisent que depuis des années leurs enfants communiquaient. Parallèlement au Japon se développe la méthode oraliste qui commence à concurrencer le langage des signes. Les sourds commencent à se faire entendre.

Mais tout n’est pas positif. En 1918 se produit une pénurie de riz résultant de la spéculation. Alors que l’école des sourds, comme la population pauvre, souffre de la faim les marchands stockent le riz afin de faire monter les prix. Dans tout le Japon des émeutes éclatent. Alors que des velléités révolutionnaires émergent, la population affamée réagit par la violence. Le Japon brûle.

Témoins d’une époque Takashi va être confronté aux dysfonctionnements et à l’évolution de la société japonaise. C’est dans cette société violente et en pleine mutation qu’il s’efforce d’intégrer les enfants sourds, malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Mais très vite pour les jeunes sourds va se poser le problème de la survie.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3

Fiche Technique

Traduction : Marie Saskia Raynal & Szatô Naomiki
Adaptation graphique : Gbone
Postface : Christian Cuxac, Naomiki Sato & Fabrice Bertin
Editeur : Milan
Collection : Kanko
Sortie : février 2007
Prix : 11 euros
Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 250 pages