Les machinations du destin – Avis +

Résumé

Devenu duc de Hawthorne assez jeune, Jordan préfère néanmoins avoir une existence futile alors qu’il est déjà blasé par la vie qu’il mène. L’aide apportée par la jeune Alexandra Lawrence lors d’une tentative d’assassinat sur Jordan amène ce dernier à l’épouser par convenance et par pitié. Alors qu’ils commencent tout juste à se connaître et à s’apprécier, un terrible drame les sépare et va bouleverser leur personnalité et leur avenir.

Avis de Francesca

Considéré par les lectrices de romance comme l’un des classiques du genre, tant par son auteur emblématique que pour l’intensité de l’intrigue, ce roman est enfin réédité alors qu’il était négocié à prix d’or sur les sites d’occasion. Il fait parti de la série Régence que Judith McNaught a écrite avec d’autres romans aussi célèbres tels que L’amant de l’ombre ou Compromise. Si je ne l’ai pas trouvé aussi inoubliable que ça, ma préférence allant plutôt vers les récits contemporains, j’ai véritablement passé un bon moment de lecture en compagnie de 2 héros au charme et au caractère affirmés.

Alexandra est une jeune fille candide et naïve âgée de 17 ans qui vit dans la campagne anglaise et qui doit supporter la lourde charge de sa maison et de ses vieux domestiques après la mort de son père et de son grand-père qu’elle adorait. Si elle est dégourdie pour les questions pratiques et matérielles, elle se révèle une parfaite innocente concernant l’art de la séduction et l’amour. Après avoir sauvé Jordan d’un coup monté, elle tombe immédiatement amoureuse de lui mais ne souhaite pas qu’il l’épouse par charité. On suit avec un grand intérêt la transformation de cette enfant en femme qui va mûrir rapidement et perdre ses illusions. L’évolution est particulièrement marquante dans ce récit puisqu’il contient la force des détails et du cheminement des pensées et des actes d’Alexandra. Le personnage se révèle alors vraiment vivant à nos yeux et an est d’autant plus sympathique.

Jordan est un homme endurci par la vie et par son enfance. Homme qui ne montre jamais ses sentiments, il a été élevé très sévèrement par ses parents alors qu’eux-mêmes étaient infidèles dans leur couple. Jordan en a conçu un profond mépris pour la gent féminine dont il use et abuse sans état d’âme. Sa rencontre avec Alexandra qui incarne la fraîcheur et la sincérité personnifiées le touche comme jamais et ébranle ses défenses. Pourtant, la tragédie qui va arriver et les conséquences qui en résultent le fait douter à nouveau. Très épris de sa femme, il va tout mettre en œuvre pour la conquérir sans pour autant lui accorder la confiance qu’elle lui demande si ardemment.

Cet ouvrage se passe sur quelques années et pourtant, au vu des évènements dramatiques qui s’enchaînent, on a l’impression de voir défiler sous nos yeux toute la vie d’un couple qui se bat et s’entredéchire alors qu’ils sont visiblement amoureux l’un de l’autre. Le titre est pour une fois à la hauteur de l’histoire puisque le destin est un facteur très important et déterminant dans le cours de leurs vies. Malgré les obstacles posés par ceux qui s’en prennent à Jordan et par la vie elle-même, ils s’efforcent d’aller à contre-courant pour tenter d’atteindre le bonheur à deux.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 478
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Aventures et Passions
– Sortie : 4 mai 2007
– Prix : 7,40€