Le poison écarlate – Avis +

Résumé de l’éditeur

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote…

Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule…

Alors qu’autour d’elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l’aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s’échapper d’Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate…

Avis de Domino

Le poison écarlate est le premier volume d’une trilogie qui aura pour héroïne Elena, une jeune femme aux pouvoirs étranges qui la dépassent. L’action se passe dans un pays, Ixia, soumis à une dictature militaire depuis que la famille royale a été assassinée. Au début du roman, on ne sait rien d’Elena, si ce n’est qu’elle a tué un homme et qu’elle doit être exécutée.

Mais au lieu de cela, Elena devient le goûteur du Commandant Ambroise, le chef d’Ixia. Le sursis à exécution n’est pas du goût de tout le monde et Elena cristallise sur elle bon nombre de rancoeurs et de haine. Elle doit lutter chaque jour et faire ses preuves en permanence. C’est un personnage très fort qui a son pendant masculin en la personne de Valek. Des personnages secondaires tout aussi réussis viennent enrichir la galerie et donnent vie à une intrigue plutôt classique.

Même si le lecteur devine assez vite le ressort de l’intrigue, l’histoire est est si bien conduite que l’intérêt ne faiblit pas. Car après tout, le plus important n’est pas tant l’histoire racontée que la façon dont elle est racontée et à ce titre Le poison écarlate est une vraie réussite.

La construction du roman est aussi intéressante car on découvre peu à peu le passé d’Elena. Sur une trame linéaire viennent se greffer les éléments du passé qui nous éclairent sur sa personnalité et sur l’enchaînement des évènements qui l’ont conduite au meurtre. Il est clair qu’il manque des pièces au puzzle et le lecteur les découvre en même temps qu’Elena. C’est un roman très agréable à lire avec une histoire bien menée et des personnages bien campés. Le rythme des aventures est assez soutenu et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer tant l’action est relancée en permanence.

Si on recherche un roman pour s’évader quelques heures, ce roman est parfait ! Il vous fera trembler, rire et pleurer et vous rappelera que la lecture peut être aussi un pur divertissement … Cerise sur le gâteau, le lecteur qui aura aimé cette histoire aura le plaisir de retrouver Elena et Valek dans le second tome de leurs aventures L’apprentie magicienne. En revanche, la publication du 3e tome n’est prévue qu’en 2008 aux Etats-Unis. Pour certains, l’attente risque d’être longue …

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Sortie : 1 juillet 2006
Prix : 7,50 €