American Haunting – Avis +

Tout commence avec des bruits étranges et l’apparition mystérieuse près de la demeure de la famille Bell d’un loup aux yeux jaunes perçants. Le temps passe et les manifestations paranormales sont de plus en plus pressantes et commencent à agresser les membres de la maisonnée, particulièrement la jeune fille du clan. Après avoir cherché toutes les explications rationnelles possibles et imaginables, les indices mènent tout droit à une voisine : Kate Batts lésée lors d’une transaction avec le patriarche Bell qu’elle maudit à l’issue du procès qu’elle perdit contre lui. Le cauchemar continua jusqu’à la mort de John Bell, visiblement empoisonné. Silence total pendant 7 ans. L’Esprit revint pour prédire à la famille qu’il serait de retour 135 ans plus tard. Et, ce fut le cas !!! Aujourd’hui, la bourgade du Tennessee est toujours le théâtre d’évènements aussi étranges que saugrenus.

Le Dr. Nandor Fodor, chercheur et psychologue renommé, qualifie l’histoire de la sorcière de Bell comme « la plus grande histoire de fantôme de l’histoire américaine. » La légende est basée sur des documents authentifiés comme réels et a été validée par l’Histoire officielle de l’État du Tennessee. Sa véracité a également été approuvée par le président Jackson, il y a 150 ans. Plus d’une vingtaine livres et essais ont été écrits pour tenter d’expliquer le phénomène, mais aucun n’est parvenu à des réponses satisfaisantes.

Synopsis

Une descendante de la famille Bell découvre le récit d’événements étranges survenus dans le passé familial. Cette histoire mystérieuse est rédigée par l’un de ses ancêtres. Elle va ainsi revivre la terrible nuit où naquit l’Esprit et découvrir l’affreuse vérité qui l’a poussée à se manifester…

En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme Bell. L’Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la maisonnée : elle semble possédée toutes les nuits. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s’attaque à eux. Or, toutes les explications aussi bien rationnelles que fantastiques sont boiteuses. Betsy tente alors de fuir loin de la maudite ferme. Mais, la force mystique parvient à la rattraper va jusqu’à prononcer une sentence de mort…

Avis de Cécilia

Le film démarre très violemment par une fuite : une adolescente est poursuivie dans un paysage forestier enneigé et apocalyptique par un assaillant non identifié visiblement très dangereux. La malheureuse intègre rapidement la demeure familiale au terme de sa fuite pour s’enfermer dans sa chambre. Signe morbide du destin : elle tombe sur un pendu. Ce n’était heureusement qu’un mauvais rêve. Et si le cauchemar ne faisait que commencer ?

An American Haunting insuffle par sa réalisation, sa photographie et une distribution hors du commun une terreur angoissante tout au long de la trame surnaturelle de l’histoire. La tension ne s’arrête jamais. La peur insidieuse est permanente : qu’est-ce qui se cache sous le lit ? Et, dans ce placard, là, qu’y-t-il ? Le stress est constant et ne laisse aucun répit au pauvre spectateur qui frissonne d’effroi sans arrêt. La chair de poule nous gagne en quelques secondes au début du film et ne nous lâche plus. C’est à hésiter à s’endormir le soir quand tout est noir et silencieux.

Le film renvoie au meilleur de l’Exorciste et de The Village – surtout dans les costumes pour la référence à ce dernier – sans copier.

L’utilisation de l’angoissante ne se produit pas comme d’habitude.

La trame se déroule comme une intrigue policière, comme si on résolvait une énigme insoluble.

La chute explicative que le spectateur attentif peut effleurer s’il écoute et regarde bien les indices disséminés à la manière de 6e sens est extraordinairement habile et accessible quelques secondes avant le dénouement final.

Fiche Technique

Genre : thriller fantastique

Avec Sissy Spacek, Donald Sutherland, James d’Arcy, Rachel Hurd-Wood et Howard Rosenstein

Durée : 90 minutes

Année de production : 2004

Date de sortie : 25 avril 2007

Titre original : An American Haunting

Budget : 14 millions $