Goal II – la consécration – Avis –

Synopsis

Grâce à un don exceptionnel pour le football, Santiago Munez est passé des bas quartiers de Los Angeles au club mythique de Newcastle United. 18 mois plus tard, alors qu’il est fiancé à Roz, son rêve de devenir une des plus grandes stars du football se réalise : il est transféré au Real Madrid. Il se retrouve dans l’équipe de Beckham, Zidane et Raul pour jouer à leurs côtés. Le jeune homme découvre la gloire et l’argent, mais tout cela menace son équilibre et son bonheur personnel. Tous les rêves ont leurs limites, et pour ne pas tout perdre, Santiago va devoir décider ce qui compte vraiment pour lui.

Avis de Cécilia

Le revers de la médaille est loin d’être glamour. Goal II – la consécration en est une démonstration par l’exemple footballistique. Après l’histoire du jeune homme des quartiers mal famés qui réussit, ce genre de trame est l’un des plus utilisés pour monter la « vraie » vie, la réalité, l’aspect cauchemardesque du rêve, du brillant, du strass et des paillettes. La forme moralisante et moralisatrice de ce type de film rendrait dépressif un clown. Par ailleurs, la réussite par le sport quel qu’il soit n’est pas un concept novateur même s’il est positif.

L’exposition des faits pourtant relativement simples est beaucoup trop longue. Goal II est un standard stylistique. Le message de fond délivre tout ce qu’on peut attendre du genre. Ne vous attendez donc pas à vivre une intrigue intense : le dénouement est aussi évident qu’un nez au milieu d’un visage humain. Seule la bande musicale sauve le spectateur d’une lassitude et d’ennui bien prévisible face aux basiques qui ne passeront jamais cultes.

Fiche technique

Ce film fait partie de la saga Goal !

Genre : comédie dramatique

Avec Kuno Becker, Anna Friel et Stephen Dillane

Durée : 116 minutes

Année de production : 2007

Titre original : Goal II : living the dream

Date de sortie : 11 avril 2007

Budget : 30 millions $