L’apprentie magicienne – Avis +

Résumé

L’apprentie magicienne est le second tome d’une trilogie initiée en juillet 2006 avec Le poison écarlate. Il met en scène Elena, une jeune femme qui rentre chez elle, à Sitia, après des années de captivité. En effet, enfant elle a été enlevée et enfermée dans un orphelinat d’Ixia, le grand ennemi de son pays. Ixia est une dictature militaire d’où la magie est sévèrement bannie.

Le premier volume était consacré aux aventures d’Elena en Ixia où elle a dû se battre, tuer, pour survivre et où elle a fait la rencontre de Valek, l’assassin officiel d’Ixia, son grand amour…

Le second volume, L’apprentie-magicienne raconte le retour difficile d’Elena chez elle, 14 ans après son enlèvement. Elle avait 6 ans quand elle a disparu et c’est une jeune femme de 20 ans qui revient. Elle revient à Sitia non seulement pour retrouver sa famille mais également pour apprendre à développer ses dons de magicienne, des dons hors du commun.

Mais à peine rentrée elle est prise dans une trame d’intrigues et de complots qui mettent sa vie en danger. Si ses parents sont très heureux de la retrouver, il n’en va pas de même avec son frère qui l’accuse d’être une espionne et il n’est pas le seul à nourrir des soupçons… Elena est une étrangère chez elle, suspecte aux yeux de tous à cause de son passé en Ixia, mais également à cause du type de magie dont elle est détentrice. Elle est aussi le « poil à gratter » de son pays de naissance, si sûr de sa supériorité par rapport à Ixia. Mais, avec ses yeux neufs, elle voit les lacunes de cette si parfaite société, dont elle ne connaît pas, dont elle ne comprend pas les codes et devient donc le bouc émissaire parfait et doit, à chaque instant, affronter hostilité et méfiance.

Avis de Domino

C’est un roman très intéressant et très plaisant à lire. L’histoire est bien rythmée avec de nombreux rebondissements et péripéties. La magie est partie prenante du récit et non une simple astuce scénaristique et fait baigner tout le roman dans un climat de poésie qui peut parfois dérouter mais donne une couleur particulière au récit.

Le roman foisonne de personnages haut en couleurs ou inquiétants. On n’oubliera pas de sitôt le malicieux Homme-Lune au corps peint en bleu et Tisseur d’Histoires de son clan, Kiki la jument si friande de bonbons à la menthe, le clan d’Elena qui vit dans les arbres, Fisk l’enfant mendiant…

Pour qui veut se détendre après une journée de travail, oublier les tracas de la vie quotidienne, la lecture de ce roman procure une parenthèse de sérénité dans un monde qui en manque singulièrement. Malgré les aventures trépidantes de l’héroïne, les dangers qu’elle doit affronter, la poésie présente dans le récit offre un contrepoint particulièrement bien venu dans l’histoire.

Au final, même si on n’a pas lu le roman qui précède, si l’on cherche quelques heures de délassement L’apprentie magicienne est un excellent choix, deux doigts de poésie, un zeste de magie pour une parenthèse de sérénité …

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Harlequin

Collection : Luna
Sortie : 1 mars 2007
Prix : 6,90 €