Coup de folie – Avis +

Résumé de l’éditeur

Décidément, Sam Stark a vraiment un problème avec les femmes ! Lorsqu’il décide de les épouser, elles déclarent forfait au dernier moment et il se retrouve seul devant l’autel. Cette fois encore, il a fallu renvoyer les invités… Pourtant, Monsieur Stark, expert en informatique, est plutôt séduisant, a l’esprit brillant, est immensément riche, et le tout-Seattle le surnomme  » l’androïde  » en raison d’un esprit aussi rigoureux que celui de ses ordinateurs.

Desdemona Wainwright, la dynamique jeune femme qui a organisé la réception du mariage, constate non sans surprise que le charme si particulier de Sam ne la laisse pas indifférente. Artiste extravertie et pleine de fantaisie, elle a le sentiment qu’ils sont peut-être faits pour s’entendre…

Avis de Marnie

C’est toujours intéressant de chercher dans les vides-greniers des livres dits introuvables, et quelle satisfaction de tomber sur cet exemplaire édité en 1996, aux Presses de la Cité, d’un des meilleurs romans de Jayne Ann Krentz ! Cet auteur prouve une fois de plus que l’on peut écrire une comédie romantique sans tomber dans la niaiserie ou la vulgarité. Ainsi, je mets en exergue la scène d’ouverture qui restera certainement une des plus réussies de cet auteur.

Comme très souvent chez Jayne Ann Krentz, l’intérêt pour le lecteur provient du contraste entre les héros.

– Sam Stark est un génie de l’informatique, introverti, réputé pour sa froideur et sa logique. Profondément marqué par l’abandon de son père, il n’a trouvé que son esprit analytique pour se blinder contre ses émotions. Malheureusement, il mène sa vie personnelle avec un total manque de sensibilité, souhaitant que son mariage soit, en fait, un contrat d’affaires qu’il faut prévoir de gérer de la même façon que son entreprise florissante.

– Desdemona, jeune femme à la personnalité enjouée et extravertie, a été adoptée par une famille de comédiens excentriques. Si elle a fondé son entreprise de traiteur, c’est autant pour donner enfin une source de revenus stables à tous ses proches, que pour les aider lorsqu’ils sont en manque de contrat, ce qui leur arrive souvent. C’est le seul moyen qu’elle ait trouvé pour se sentir en sécurité, tout en étant indispensable au sein de cette famille qui l’a recueillie avec générosité.

Se confrontent Sam dit “le robot”, un homme qui semble avoir un cerveau à la place du cœur, et une femme pragmatique, mais originale et pleine de fantaisie, qui, vont sortir ensemble, tout en prenant comme prétexte de se rendre mutuellement service. Seulement, si on pense que les contraires s’attirent, les deux héros vont découvrir qu’ils sont plus semblables qu’ils l’affichent haut et fort. A mesure qu’ils se fréquentent, ils vont peu à peu laisser tomber leurs défenses et découvrir à travers des yeux de l’autre, leurs propres aspirations et ce qu’ils se cachent à eux-mêmes.

Si une petite intrigue policière évolue en arrière-plan du roman (bien qu’elle soit sans grande importance) et donne de l’épaisseur à l’histoire, cette dernière est animée par toute une galerie de personnages, certes stéréotypés où le côté pittoresque prédomine. Avec habileté, Jayne Ann Krentz préfère jouer avec légèreté sur un certain comique de situation, sur la gaïté, l’ironie de certains échanges, mais aussi sur l’émotion et la sensibilité des héros ainsi que des personnages secondaires. Le talent de l’auteur est de rendre l’évolution des sentiments touchante bien qu’attendue.

En fait, Jayne Ann Krentz sait transmettre au lecteur son plaisir d’écrire des récits graves et drôles à la fois soutenus par des personnages attendrissants et attachants, tout en créant un aspect plus sombre qui peu à peu s’efface remplacé par l’aspect lumineux d’une délicieuse comédie. Lorsque l’on est sensible à ce style de roman, on ne peut que lire et relire cette histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Romans
Sortie : 14 octobre 1998
Prix : 16,77 €
Epuisé, voir sur le site de vente d’occasion