Collision – Avis – et +/-

Résumé

De nos jours, à Los Angeles. 36 heures de la vie d’une douzaine de personnes. L’inspecteur Graham tente de garder son intégrité professionnelle et amoureuse. Deux voleurs de voiture dissertent sur leur condition, et subtilisent le 4×4 du Procureur et de sa femme, couple qui bat de l’aile. L’officier Ryan et son nouveau partenaire, Hansen, s’opposent sur des questions raciales. Le producteur de télévision Cameron Thayer a renié sa couleur de peau, et entre en conflit avec son épouse, qui lui reproche de ne pas l’assumer. Un serrurier mexicain mène sa vie loin des préjugés qui l’accablent, tandis qu’un épicier irakien veut faire valoir son droit à la citoyenneté américaine.

Tous vont se croiser, questionner leur identité, et révéler les faces cachées de l’Amérique…

Avis de Valérie

Ce film talentueux part d’une idée généreuse : dénoncer le racisme à Los Angeles. Alors que les différents quartiers de la ville tentaculaire menacent d’exploser à la moindre étincelle (le passage à tabac de Rodney King en 1992, reste toujours dans les mémoires ainsi que l’émeute qui a suivi la relaxe des policiers), il propose de montrer que les préjugés sont de tous les côtés, et pas seulement de la part des nantis et que les bien-pensants ne sont pas toujours en phase avec leurs idées.

Pourtant, il n’agite que des clichés, futés il est vrai, devant ceux qui veulent bien y réfléchir. Il ne remet pas en question le gouvernement, les lois ou le poids socio-culturel sur l’éducation, mais seulement l’être humain. Erreur fatale. L’homme est xénophobe par nature et ce n’est que l’éducation, les lois ou l’autorité qui peut lui permettre d’accepter l’étranger.

C’est pourquoi malgré une interprétation au cordeau, un découpage et une mise en scène aux petits oignons, le récit s’enferre dans trop de conformisme bon enfant. Dommage, mais cela reste une belle tentative agrémenté d’un film très agréable à regarder.

Avis de Luc

La seule préoccupation des protagonistes est le racisme, les personnages du film ne parlent que de cela, et deviennent vite caricaturaux (le pompon : le flic raciste interprété par Matt Dillon dans une scène si excessive qu’elle en devient grotesque) et on assiste à une succession de clichés, les personnages ne sont pas attachants et c’est rapidement ennuyant.

Et pourtant, au départ, le concept était séduisant. Un film choral peut toujours être difficile à suivre, mais, quand il bien réalisé, c’est beau. Hélas, n’est pas Robert Altman (Short cuts) ni Paul Thomas Anderson (Magnolia) qui veut. Paul Haggis (qui a écrit One Million Baby que je n’ai pas aimé non plus) est très en-dessous.

Bref, une déception pour moi, qui attendais beaucoup de ce film (primé aux Oscar et aux Golden Globes).

Fiche technique

Genre : drame

Date de sortie : 14 septembre 2005

Avec Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Brendan Fraser, Ryan Phillippe, Thandie Newton, etc.

Durée : 107 minutes

Année de production : 2004

Titre original : Crash

Public : + 12 ans