Présentation de l’éditeur
Whistle Creek, en Idaho. Une petite ville minière perdue dans la montagne. Si Mary Malone a échoué là, c’est par hasard. Tout ce qu’elle voulait, c’est fuir New-York, se réfugier dans un endroit où la police ne la retrouverait pas. Alors, là où ailleurs… L’ennui, c’est qu’une jolie fille ne passe pas inaperçue. Et Carson Barclay, le shérif de Whistle Creek, a remarqué Mary à sa descente de train. Une Irlandaise ravissante accompagnée d’un petit garçon, logeant au « Lady Princess » ? D’autant plus étrange qu’elle n’a rien d’une prostituée…
Au début, Mary a dû surmonter ses préjugés. Jamais elle n’aurait imaginé vivre dans une maison close. Mais, elle n’a pas le choix. Et puis, on ne lui demande pas de monter à l’étage mais seulement de tenir la comptabilité. La patronne est bonne pour elle et les filles gentilles. Tous adorent son petit garçon. Changeraient-elles d’avis si elles se doutaient que Mary Malone est une meurtrière ?
Avis de Marnie
Dans le paysage assez morose de l’édition du livre sentimental, intéressante idée de rééditer un roman de Robin Lee Hatcher, même si ce n’est pas son meilleur, celui-ci est de bonne facture. C’est la simplicité de son style et de ses histoires, qui apporte une certaine authenticité et donc de la qualités à ses écrits.
Le contexte est primordial. La plupart des romans de Robin Lee Hatcher se situent dans l’Idaho. Les héros ou personnages secondaires y posent le pied comme en terre promise, et ces petits villages tranquilles et repliés sur eux-mêmes, perdus dans l’ouest, deviennent le paradis sur terre. L’auteur souhaite transmettre l’amour de sa terre, et elle le fait très bien. Les descriptions sont chaleureuses et sentent le vécu, le roman y gagne en profondeur.
Le lecteur découvre les villes minières de l’Idaho à travers le regard tourmenté de Mary Malone qui échappe, grâce à sa couleur de cheveux, au cliché de l’irlandaise type. En effet, si elle est brune et non rousse, c’est une catholique pratiquante, au tempérament colérique et passionné. C’est sa vulnérabilité devant les drames qui jalonnent son existence qui la rendent un peu plus humaine et donc attachante. Le style très terre à terre de Robin Lee Hatcher rend un peu plus réel le côté pragmatique, presque fataliste de la jeune femme. Le crime qu’elle a commis, Mary ne peut pas revenir en arrière, donc elle devra en supporter tragiquement le souvenir et ne se pardonnera pas. Si elle fait tout son possible pour sauver son petit garçon, sa propre vie et surtout son salut sont perdus. C’est une femme digne au destin brisé.
L’écriture est très concrète, les mots sont simples. Carson, le héros dira lui-même qu’il n’aime pas l’introspection mais seulement l’action. Si nous assistons à l’évolution de ses sentiments, bien malgré lui, puisque ces pensées qu’il ne peut dominer, l’empêchent de bien faire son travail, il analyse avec simplicité ce qui est bon en lui, et ce qu’il doit améliorer. C’est tout ce cheminement qui rend le shérif très touchant. Son regard sur les autres va se modifier peu à peu en prenant conscience de ses vraies envies, de ses manques et ce à quoi il aspire.
Les petits rebondissements variés jalonnent le récit pour rendre l’intrigue assez palpitante et intéressante. Tout ce qui pourrait choquer est gommé (ainsi on ne verra jamais un client dans la maison close !) mais heureusement, les personnages secondaires ont assez de consistance avec pour chacun, un passé tragique, et une certaine évolution ce qui nuance leur caractère, pour nous faire oublier ces petits travers du roman sentimental (ainsi l’obligation à tout prix, même au détriment d’un certain réalisme, de contourner ce qui pourrait être sordide).
Voici donc un bon petit roman qui n’a rien d’extraordinaire, mais qui retient l’attention de bout en bout, bien écrit, très vite lu, mais que l’on ne peut qu’apprécier si on cherche deux heures de détente un dimanche après-midi !
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 16 mars 2007
Prix :5,90€