Stalingrad – Avis +

Synopsis

Rompant le pacte germano-soviétique, les troupes allemandes décident de s’attaquer à l’URSS en commençant par Stalingrad, en automne 1942. Sous le déluge des bombes, un jeune soldat soviétique, le sergent Vassili Zaitsev (Jude Law) se fait voler son fusil. Il emprunte celui du jeune officier Ivan Danilov (Joseph Fiennes), blessé, et tire lentement sur six soldats allemands et les tue l’un après l’autre. Le lendemain, le jeune officier sort un tract élogieux et parle du sergent au nouveau commandant en chef, Nikita Khrouchtchev (Bob Hoskins). Vassili Zaitsev devient un héros national et tombe dans les bras de l’autre sergent, Tania (Rachel Weitz). Les autorités allemandes envoient alors le major Erwin König (Ed Harris) pour tenter de le combattre.

Avis de Luc

Pour décrire le terrible siège de Stalingrad, Jean-Jacques Annaud décide de favoriser le combat humain en focalisant son récit sur trois combattants soviétiques avec une belle histoire d’amitié et d’amour, ce qui rend le film très attachant.

Il n’a choisi que des acteurs anglais (« les meilleurs du monde », selon Annaud), à l’exception du tireur d’élite allemand, interprété par l’américain Ed Harris. Prendre un acteur américain pour incarner le seul méchant du film est un choix malicieux, alors qu’on a souvent reproché à Jean-Jacques Annaud ses préférences outre-atlantique. Bien que Stalingrad the ennemy at the gates soit spectaculaire, c’est donc avant tout un film d’acteurs, presque intime (ce qui est nouveau chez lui). Parlons-en en détail.

– Jude Law (le « gentil » soviétique) est, comme toujours charmeur. Il a bien mérité son César d’honneur en février dernier à Paris. Son regard séduit tout le monde (même quand il interprète le robot de A.I Intelligence artificielle de Spielberg !)

– Ed Harris (le « méchant » sniper allemand) a, lui aussi, un regard fascinant (ici, d’acier, et qui fait peur).

– Rachel Weitz donne une touche tendre, bien venue dans ce film très masculin.

– Joseph Fiennes est aussi charmant et drôle que dans Shakespeare in love.

– Enfin, Bob Hoskins, dans son rôle d’officier bourru, est aussi drôle que dans Qui veut la peau de Roger Rabit.

Hélas, le doublage est catastrophique. Le film doit donc être vu dans sa version originale, l’anglais, ce qui tombe bien, car le sous-titrage en français est obligatoire dans la VO du DVD.

A revoir en anglais, donc.

Fiche technique

Genre : Film de guerre

Durée : 130 minutes

Sortie en salle : 14/03/2001

Avec Jude Law, Ed Harris, Joseph Fiennes, Rachel Weisz, Bob Hoskins, Eva Mattes, Ron Perlman, Gabriel Marshall-Thomson et Matthias Habich