Une terrible menace – Avis +

Résumé

En 1902, Francesca Cahill, issue d’une famille bourgeoise new-yorkaise, est une jeune fille de 20 ans idéaliste et indépendante. Elle est détective privée et collabore à plusieurs enquêtes avec le préfet de police Rick Bragg dont elle est amoureuse. Alors que l’atelier de Sarah Channing, la fiancée du frère de Francesca, a été saccagé, Francesca rencontre la famille de Bragg et découvre que la sœur du préfet est sous la menace d’un chantage sordide. Elle s’implique alors dans l’histoire, aidée par son ami Calder Hart, demi-frère de Bragg, pour qui elle éprouve un trouble certain.

Avis de Francesca

Ce serait un oubli dommageable de ne pas dévorer les enquêtes de Francesca Cahill ! Cette série complète de 8 tomes, dont 4 sont déjà parus en version française, est tout simplement l’une des meilleures que j’ai eu l’occasion de lire et qui me passionne véritablement. Bien entendu, ce point de vue est subjectif mais j’estime qu’il est mérité qu’on s’y attarde.

Francesca Cahill est l’archétype de la fille indépendante, courageuse, qui n’a pas froid aux yeux et qui se bat pour ses idées et ses convictions. En ce début de siècle, on pourrait la qualifier de féministe engagée puisqu’elle souhaite mener de hautes études et devenir détective privée. Elle tombe amoureuse de Bragg lors de leur rencontre durant sa première enquête et continuera inlassablement à le conquérir malgré une révélation fracassante dans les tomes suivants. Elle est également troublée par Calder avec qui elle entre dans un jeu de séduction discret mais rythmant l’histoire entière.

Calder Hart est un homme très riche et très séduisant. Il est le mouton noir de sa famille et est en perpétuel conflit avec son demi-frère Bragg. Il s’amuse à transgresser allègrement et joyeusement les règles et les codes de la bonne société, étant souvent l’auteur d’éclats et de phrases ironiques et cyniques. Il éprouve de profonds sentiments envers Francesca qui est sa seule véritable amie et tient à la protéger des dangers qu’elle encourt au cours de ses enquêtes. Sous ses airs d’homme blasé et libertin se cache un être vulnérable et en manque d’affection. Sa relation avec Francesca va le bouleverser et le faire évoluer.

Rick Bragg est le troisième personnage de ce triangle amoureux. Préfet de police chargé de combattre la corruption des forces de l’ordre et de remettre en place des équipes efficaces, c’est un homme intègre, honnête et pétri de valeurs. En cela, il ressemble à Francesca bien qu’il soit un peu moins passionné qu’elle. La découverte d’un de ses secrets va faire chanceler la relation naissante entre lui et Francesca.

L’histoire principale tourne autour de ces trois personnages principaux. On suit avec délectation les évolutions des relations entre eux. Les enquêtes policières sont secondaires et ne servent que de décor aux évènements que vivent les héros. On peut donc faire abstraction des inexactitudes, incohérences et diverses omissions qu’on pourrait relever mais qui ne sont nullement préjudiciables à la bonne marche du récit.

Les personnages secondaires tiennent des rôles tout aussi importants et font l’objet d’une description poussée de la part de l’auteur, étant les protagonistes des différentes intrigues qui se trament autour de nos 3 héros. Ils viennent des familles de Francesca et de Bragg et forme un ensemble de personnages intéressants que l’on suit avec plaisir.

Les 8 tomes se déroulant chronologiquement sur quelques mois, ils se terminent souvent par un épisode inachevé afin de maintenir le suspense pour le prochain roman.

Chaque sortie du nouvel opus me fait frémir d’impatience en tant que lectrice conquise d’emblée et assidue !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 376
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 16 février 2007
– Prix : 6,90€