Saba – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il s’appelait L’Equarrisseur. Pendant des mois, il a terrorisé Londres, signant des meurtres abominables et emprisonnant la ville dans sa folie. Sa mort a libéré les esprits : la capitale va enfin pouvoir dormir… Mais la vérité ne tarde pas à éclater. Loin d’être un psychopathe isolé, L’Equarrisseur n’était que le jouet d’une machination. John Coleridge, le chasseur appelé pour remonter sa piste, se lance à la poursuite de celui qui tire les ficelles. Sa course le mènera jusqu’en Afrique, sur les pas du trésor de la reine de Saba…

Avis de Cécilia

Des enlèvements dans les bas-fonds londoniens, un complot d’ampleur, une femme victorienne au caractère bien trempé, un tueur en série agressif mais manipulé et un enquêteur héroïque mal-aimé : c’est chaud, comme ambiance !

Dix ans après les meurtres de l’Éventreur [[Jamais évoqué. Cela dit, l’odeur, l’ambiance et le visuel de cette époque sont identiques à ce que l’on peut voir dans la bande dessinée]], on retrouve le revers de médaille de la rigueur victorienne.

N’oublions pas que c’est à la fin du XIXe siècle que Bram Stocker publie son Dracula [[Le vampire exprimant la frustration sexuelle.]]. Je pense que le tournant historique, à ce point géographique, est propice à l’émulation inventive. Pour évacuer la pression sociale et religieuse dans le cas des contemporains de Stocker, parce que le parfum scandaleux entourant la vie culturelle de l’époque est émoustillant pour les miens.

D’ailleurs, les dessins saccadés rendent compte de la confusion de l’époque. Pourtant, la trame oscillant entre le thriller, le fantastique et l’horreur est simple à suivre sans être simpliste.

Fiche Technique

Série : Le Méridien des brumes

Titre : Tome 2 – Saba

Scénariste : Erik Juszezak

Dessinateur : Antonio Parras

Éditeur : Dargaud

Date de parution : 12 janvier 2007

Prix : 13 €