Promesses – Avis +/-

Résumé

Molly est urgentiste dans un hôpital à Boston et bénévole dans un dispensaire où elle aide une de ses patientes, Sarah, à accoucher. Quelques jours plus tard, cette dernière débarque chez Molly et lui confie quelques jours son bébé, le temps de fuir le père de l’enfant. Mais elle est assassinée et Molly, paniquée, retourne dans la ville de son enfance avec le bébé où elle le fait passer pour le sien. Son angoisse augmente encore lorsqu’un célèbre journaliste, Dean, débarque dans sa ville. Elle ne sait pourtant pas qu’il est le frère de Sarah et qu’il compte bien découvrir la vérité au sujet du meurtre de sa sœur.

Avis de Francesca

Encore une fois, ce livre fait partie d’une série écrite par l’auteur, Susan Crandall, mais n’est que le premier traduit en français par J’ai Lu alors qu’il y a 3 livres qui le précèdent.

Molly est une femme qui a peu de chances de tomber enceinte à la suite d’une opération. Elle s’est alors plongée dans son travail pour masquer l’absence de vie personnelle et se concentre sur sa spécialité, la pédiatrie. Mais son état d’esprit change lorsqu’elle doit prendre en charge le fils de Sarah. Convaincue qu’elle agit dans l’unique intérêt de l’enfant, elle le présente comme le sien, déclenchant des réactions surprenantes auprès de sa famille. Sa peur d’être retrouvée par la police ou par le père du bébé l’amène à être très prudente, même si elle commence à se laisser aller lorsqu’elle rencontre Dean, qu’elle prend pour un simple reporter venant rédiger un article sur sa ville.

Dean est un grand reporter qui a été blessé lors d’un voyage dans une zone à risques. Il profite de son repos forcé pour enquêter sur sa sœur qu’il n’avait pas revue depuis longtemps. Il soupçonne Molly d’être impliquée dans le meurtre de Sarah ou du moins de connaître une partie de la vérité. Il joue alors un double-jeu avec elle, ce qui va lui poser des problèmes puisqu’il est rapidement attiré par elle.

Ils se méfient donc l’un de l’autre et se cachent la vérité alors qu’ils ne peuvent pas refouler leur désir et leurs sentiments réciproques. Leur relation n’est pas décrite de façon très passionnelle et intense, la tendresse prenant le pas sur la sensualité. Avec la trame de départ et le meurtre de Sarah, on pouvait s’attendre à une intrigue ou un suspense plus haletant, ce qui n’est pas le cas puisque l’auteur a choisi d’insister et de développer le côté psychologique des deux personnages principaux.

Les personnages secondaires ont une place importante dans le récit, en particulier la famille de Molly. Toute une histoire se noue entre Lily, la sœur de Molly, et son mari, qui suit un des ouvrages précédents leur étant consacré. Les rappels et les sous-entendus faits par l’auteur m’ont un peu frustrés de n’avoir pas pu lire cette histoire complète. En parallèle se déroule également une histoire entre Riley, le neveu de Molly et Mickey, une jeune voisine, cette relation entre les deux adolescents n’ayant pas le même intérêt que l’intrigue principale.

C’est un livre tendre mais qui ne m’a pas fait éprouver beaucoup d’émotions tant au niveau de l’intrigue que de la relation entre les deux héros. Il peut cependant se lire avec un certain plaisir.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 377
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Romance d’aujourd’hui
– Sortie : 19 janvier 2007
– Prix : 6,90€