Dans l’ombre de la reine – Avis +

Premier tome des Aventures d’Ursula Blanchard

Présentation de l’éditeur

Deux ans après son couronnement, Élisabeth 1re d’Angleterre, que l’on croyait inexpérimentée, est devenue une souveraine au jugement implacable, respectée de la Cour et de l’Europe entière. Mais derrière les révérences et les serments se cachent bien des ambitions et des amours secrètes, et Élisabeth doit s’entourer des soutiens les plus sûrs… Parmi eux, Ursula Blanchard, une jeune veuve sans le sou promue dame d’honneur, devient bientôt son plus fidèle agent. Dans cette première aventure, Ursula doit faire taire d’inquiétantes rumeurs : le favori de la reine, le beau Lord Dudley, est soupçonné de vouloir tuer sa femme pour devenir prince consort. Dans une Cour où la moindre parole malheureuse conduit au billot, la jeune dame d’honneur devra user de toute sa finesse et de sa discrétion…

Avis de Supersage

Après l’excellente série de Roberta Gellis Magdalaine la Batârde), les éditions 10/18 publient le premier tome d’une saga de 6 tomes mêlant espionnage, complots mais aussi romance à la cour d’Angleterre sous le règne d’Elisabeth Ière.

Ce roman contentera avant tout les amoureux de la fiction historique, puisqu’il regorge de descriptions des us et coutumes de l’Angleterre du 16ème siècle. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve transporté à cette époque à la fois tourmentée et fascinante . C’est le temps des guerres de religion, des luttes pour le pouvoir entre les grandes puissances monarchiques, celle des alliances pour la domination de l’Europe Occidentale. Et pour cela, tous les coups sont permis.

C’est dans ce climat que vit notre héroïne, Ursula Blanchard. Jeune veuve de 26 ans, elle doit élevée seule sa fille de 4 ans, Megan. Rejetée par sa famille, elle se retrouve sans un sou à la mort de son mari et accepte donc de devenir dame d’honneur de la reine Elisabeth.
Accablée par ses problèmes d’argent et sa solitude, Ursula ne résiste pas longtemps à la proposition que lui fait sa nouvelle « patronne » : en échange d’une forte somme d’argent, elle accepte de devenir l’espionne personnelle de la reine, ses yeux et ses oreilles parmi la haute société anglaise. Ursula est loin de se douter que cette nouvelle occupation va avoir de grandes répercutions dans sa vie. Aidée de son valet John et de sa nouvelle bonne Fran, elle est envoyée en mission chez la femme de Lord Dudley, un homme visiblement prêt à tout pour s’attirer les faveurs de la reine . A tout…y compris empoisonner petit à petit son épouse ? C’est ce dont Ursula est chargée de découvrir.

Retirée dans la demeure de lady Dudley, miss Blanchard ne s’attend pas y trouver l’amitié d’une femme, encore moins l’amour d’un nouvel homme si vite après la disparition de son mari. Mais très vite des obstacles viennent contrarier le nouveau bonheur d’Ursula, et elle doit se résigner au départ de Matthew tout en espérant secrètement le retrouver. La jeune femme redouble alors d’effort pour satisfaire la reine, mue par la volonté de reconstruire sa vie avec Matthew et de donner à son enfant tout ce qu’elle peut désirer.

L’héroïne de Fiona Buckley est une femme forte, déterminée, qui ne baisse jamais les bras même si cela peut parfois lui apporter des ennuis. Ses deux faiblesses : sa fille qu’elle aime plus que tout mais qu’elle voit si peu étant donné son extrême pauvreté, et Matthew. Tous deux sont source de culpabilité pour la jeune veuve, mais elle se bat avec courage pour surmonter ce sentiment et retrouver le bonheur qu’elle mérite.

Un roman passionnant…en attendant la suite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 349
Editeur : 10/18
Sortie : 7 septembre 2006
Collection : Grands détectives
Genre : policier historique
Prix : 8,50 €