L’affaire du pourpoint – Avis +

Second tome des Aventures d’Ursula Blanchard.

Résumé de l’éditeur

Un an après la mort de son épouse, Lord Dudley, le favori d’Elisabeth Ire d’Angleterre, semble avoir perdu de sa splendeur, et la reine, visiblement irritée, compte bien montrer qu’elle n’est la femme d’aucun homme. Ursula Blanchard, qui a renoncé à l’amour pour servir le pouvoir, est bien placée pour le comprendre. Sous la tutelle du secrétaire d’Etat Lord William Cecil, la jeune femme a appris à séduire les puissants et à délier les langues. Bientôt une nouvelle mission lui est confiée. Infiltrée chez les Mason, catholiques fervents, Ursula doit récolter des informations sur un éventuel complot. Mais sa place de dame d’honneur n’est pas sans éveiller quelques soupçons…

Avis de Supersage

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons dans ce second tome Dame Ursula Blanchard. Séparée de Matthew, son prétendant, elle doit maintenant se faire à l’idée que son avenir se trouve non pas auprès de sa fille et d’un mari aimant mais auprès de la reine Elisabeth.

Cette dernière confie l’éducation d’Ursula à Lord Cecil. Education peu orthodoxe s’il en est, puisque le secrétaire va lui apprendre les ficelles du métier de voleuse. Il va également lui enseigner l’art de s’infiltrer chez les puissants et de récolter les informations susceptibles d’intéresser la reine. Au grand étonnement d’Ursula, ce nouveau job la passionne. Elle va peu à peu acquérir une confiance en elle lui permettant de mettre à jour complots et autres intrigues de cour.

Le retour de Matthew remet en cause sa nouvelle vie. On la sent tiraillée entre son amour pour lui et son dévouement envers la reine. Le destin se charge de choisir pour Ursula qui, une fois encore, se retrouve seule, loin de Matthew et de sa fille adorée. Elle se consacre alors plus pleinement à sa mission, qui se révèle plus dangereuse de jour en jour. Heureusement, elle est secondée par sa fidèle femme de chambre et le récent mari de celle-ci.

A l’instar d’une Scarlett O’Hara, Fiona Buckley nous dépeint une héroïne à la fois forte et fragile, bien décidée à prendre sa vie en main mais aussi à accomplir ses devoirs, respectant ainsi son vœu de servir la reine et son pays.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 349 pages
Editeur : 10/18
Collection : Grands detectives
Sortie : 7 septembre 2006
Prix : 8,50 €
Genre : historique policier