X-Files – Aux frontières du réel

The X-Files suit Dana Scully et Fox ‘spooky’ Mulder, deux agents fédéraux, dans des enquêtes « aux frontières du réel ». Lui est un génie du profilage criminel qui décide du jour au lendemain de jeter sa carrière et sa fierté aux oubliettes pour se consacrer aux dossiers bizarres. Ses motivations plus que personnelles (traumatisme dû à l’enlèvement de sa jeune sœur Samantha alors qu’il est ado) et son travail acharné lui valent les foudres de ses supérieurs qui lui assignent Dana Scully comme partenaire. La jeune scientifique est chargée de l’espionner sous couvert de l’aider. Peu à peu, les deux agents se complètent et partent en guerre contre un complot gouvernemental d’ampleur intergalactique.

Programme phare incontournable des années 90, en 2004, The X-Files est élue 2e série-culte de tous les temps par le magazine TV Guide. La même année, le personnage de Fox Mulder est 7e du classement des 25 plus grandes légendes de la science-fiction. La phrase d’introduction de la série (La Vérité est Ailleurs en VF / The Truth is Out of There en VO) s’est classé 9e au Top 20 des phrases cultes à la télévision publié par le même magazine, en août 2005.

Mulder & Scully

La relation entre les deux agents est au cœur de la série. Ils s’opposent de la racine des cheveux à la pointe des orteils. Lui est imaginatif, intuitif et paranoïaque avec une tendance très nette pour les relations de courtes durée, la pornographie et les graines de tournesol (une passion de Chris Carter alors que David Duchovny,les avait horreur). Rationnelle et sceptique, la vie sentimentale de Dana Scully ressemble à la toundra russe. Ils se compléteront peu à peu et apprendront à croire l’un en l’autre jusqu’à en tomber amoureux et à donner naissance à un fils.

Les sources d’inspiration

2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (1968) est très largement repris dans Un fantôme dans l’ordinateur (saison 01 – épisode 07). The thing de John Carpenter (1982) inspire directement Projet Artique (saison 01 – épisode 08), notamment avec la phrase récurrente « Nous ne sommes pas ce que nous semblons être ». La Meute (Saison 04 – Épisode 02) trouve sa source chez Tobe Hooper et son Massacre à la tronçonneuse (1974).

The X-Files associe paranormal, science et diverses bizarreries étranges : télékinésie, corps astral, réincarnation, Vaudou, voyage dans le temps, extra-terrestres, lycanthropie, invisibilité, cannibalisme, combustion spontanée, vampirisme, anomalies et manipulations génétiques.

Le complot instigué par un groupe international et visant à cacher au reste de l’humanité une vie extra-terrestre appartient intégralement à la mythologie de la série.

Cette assemblée très secrète aux finalités confidentielles, probablement le reflet de l’hypothétiques Majestic 12, regroupe des hommes influents, mystérieux et discrets. Il s’agit d’un reflet de la réalité : pour certains groupes américains, l’état fédéral est une organisation corrompue, manipulant l’opinion publique afin de cacher des secrets effroyables et jalousement gardés.

Fiche Technique

Série créée par Chris Carter en 1993

Genre : fantastique

Casting : Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi, William B. Davis, Nicholas Lea, Chris Owens, Robert Patrick et Annabeth Gish

Musique du générique : Mark Snow

Titre original : The X-Files

Nombre de saisons : 9

Nombre d’épisodes : 203

Statut : arrêtée en 2002

Format : 42 minutes

Spin-off : Au Cœur du Complot

Série qui a inspiré The X-Files, le film

Première diffusion américaine: 10 Septembre 1993 sur Fox

Première diffusion française : 12 Juin 1994 sur M6

Récompenses :

– Emmy Award 1994 : Meilleur générique

– Golden Globe Award 1995 : Meilleure série dramatique

– Emmy Award 1996 : Meilleur scénario de Darin Morgan Clyde Bruckman’s Final Repose

– Emmy Award 1996 : Meilleurs effets sonores Nisei

– Emmy Award 1996 : Meilleur acteur pour Peter Boyle dans Clyde Bruckman’s Final Repose

– Emmy Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson

– Emmy Award 1997 : Meilleurs décors pour Memento Mori

– Emmy Award 1997 : Meilleurs effets sonores Tempus Fugit

– Golden Globe Award 1997 : Meilleure série dramatique

– Golden Globe Award 1997 : Meilleur acteur dans une série dramatique pour David Duchovny

– Golden Globe Award 1997 : Meilleure actrice dans une série dramatique pour Gillian Anderson

– Golden Globe Award 1998 : Meilleure série dramatique

– Emmy Award 1998 : Meilleurs décors pour The Post-Modern Prometheus

– Emmy Award 1999 : Meilleurs maquillages pour Two Fathers / One Son

– Emmy Award 2000 : Meilleurs maquillages pour Thief

– Emmy Award 2000 : Meilleurs effets sonores pour First Person Shooter

– Emmy Award 2000 : Meilleurs effets spéciaux pour First Person Shooter

Sites de fans

The X-Files : la vérité est ici

La love story d’X-Files