Mêmes les héroïnes ont été des petites filles !

Avant d’être la Pin-Up de bande dessinée qu’on connait, Poison Ivy a bien été une petite fille, une petite fille Cajun qui vit avec son frère dans un bayou perdu. En quelques page, Swampy va passer de l’adolescente insouciante et débraillée en phase avec la nature du bayou à la jeune femme citadine et bientôt la Poison Ivy militaire à laquelle «Mister President» va confier une mission aussi secrète qu’hors du commun.

Le scénario de Yann est comme d’habitude au millipoil. On sent déjà que la série de la jeune «Poison Ivy» va nous promettre des aventures hors du commun. Les origines de l’héroïne transpirent par les expressions cajuns de son language, que je qualifierais volontiers d’imagé [[Quand je pense que Napoléon a tout bradé (Pitt) aux américains, ça me démonte !]], cela rajoute une touche humoristique qui n’est pas déplaisante. L’ambiance humide du delta du Mississippi, la tension due à la situation explosive de la guerre imminente, tout est tellement perceptible qu’on a l’impression que nos doigts vont ruisseler en tenant l’album !

Quand au dessin, rien à dire, des alligators de la jungle de Louisiane aux DC3 en vol au dessus de celle de Birmanie, en passant par un portrait de Roosevelt, tout est fait pour nous plonger dans l’ambiance et ne pas faire lever le nez de l’album avant la fin. Dans la «série mère» Pin-Up, Berthet nous avait déjà habitué à ce trait clair et détaillé aux vignettes fouillées, c’eut été étonnant que la qualité baissât [[Encore eût-il fallu que je le susse, et toute cette sorte de choses…]] !

Depuis que Blueberry a inventé la mode des séries «Jeunesse de héros», je me méfie de l’opération commerciale [[Oh que je me méfie !]]! Alors pour un peu moins de 10 euros, les fans de la «série mère» pourront se laisser tenter.

Au fait, si une bonne âme peut me donner le nom français de la plante qui se nomme poison ivy en anglais, je lui serai gré de ma considération distinguée pour la vie !

Fiche technique

Les exploits de Poison Ivy
Tome 1 : Fleur de Bayou
Scénario de Yann
Dessin de Philippe Berthet
Aux éditions Dargaud