Last Kiss – Avis – et +

Synopsis

À trente ans, Michael mène une vie agréable. Sa compagne Jenna va bientôt donner naissance à leur premier enfant. Depuis la maternelle, lui et ses trois meilleurs amis sont inséparables.

Une seule chose effraie Michael : il ne veut pas que sa vie soit écrite d’avance. Menacé par le conformisme, il rencontre la jeune et très séduisante Kim. Sa soif de liberté, son envie de passion et sa peur d’un engagement qui serait définitif vont le pousser sur des chemins où tous les sentiments explosent…

Avis de Valérie

Quatre amis se retrouvent lors du mariage d’un cinquième. C’est l’occasion pour eux de faire le point sur leur vie, le cap des trente ans les poussant à réfléchir et à remettre en question les choix déjà faits.

Faussement vendu comme un film de Zach Braff à qui on doit le sublissime Garden State, cette comédie romantique tente à plusieurs reprises de lui ajouter une dimension supplémentaire en copiant les effets dudit film. Si ce n’est pas une vraie réussite mais la preuve d’un manque d’ambition, cela reste une très bonne réflexion sur le couple argumentée par les nombreux protagonistes qui expérimentent chacun des situations que nous sommes tous en mesure de vivre.

Réflexion douce-amère qui nous fait sourire quelque fois, il est amusant de noter qu’un parti pris est adopté par le réalisateur : les hormones gouvernent tout et si un homme sera toujours tenté de voir ailleurs ; une femme à cause de sa sensibilité exacerbée sera toujours sujette à dramatiser tout et n’importe quoi, poussant l’homme à se soustraire à cette tension permanente.

Si Zach Braff est égal à lui-même, on remarque la prestation de Jacinda Barrett (Poseidon) et Rachel Bilson (OC), qui toute deux dans un style différent rendent crédible l’ensemble. Du côté des chromosomes Y, Casey Affleck (frère de) est étonnant de sensibilité et de justesse tandis que Michael Weston continue d’entretenir son potentiel comique (Enos dans Dukes of Hazzard)

Avis de Cécilia

Last Kiss est une comédie sans intérêt car :

– Elle manque cruellement d’originalité aussi bien dans la réalisation (très linaire et sans surprise) qu’en matière de scénario. Le sujet (la trentaine et ses aléas) a été vu, revu et rabattu souvent beaucoup mieux depuis Ally McBeal, Sex & The City et autre Bridget Jones.

– Les acteurs sont fades.

En plus, il s’agit encore d’un remake. D’accord, cela n’a rien à voir avec la qualité du film. Cependant, je signale que le nombre toujours croissant d’adaptations et autres nouvelles versions commencent à me chauffer les oreilles.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Avec Zach Braff, Jacinda Barrett et Rachel Bilson

Durée : 104 minutes

Date de sortie : 25 Octobre 2006

Titre original : The Last Kiss

Remake de Juste un baiser