The Host – Avis +

The Host, troisième film réalisé par Joon-ho Bong, est très attendu aussi bien par les professionnels du cinéma que par les cinéphiles. Créant l’événement au Festival de Cannes 2006, le film est un monument.

Synopsis

Corée du Sud. Le 09 février 2000, l’assistant du médecin légiste d’une équipe scientifique américaine verse du formol dans la rivière Han suite à une phobie de son supérieur. Un godzilla est alors créé à cause de la toxicité. En juin 2002, la jolie bestiole a déjà muté furieusement. En octobre 2006, le monstre apparaît du fond de la rivière et sème la terreur parmi la population locale. Dans la panique, la créature emporte la jeune Hyun-seo. Sa famille se met en tête de la récupérer.

Avis de Cécilia

Le long-métrage regroupe tout ce que l’Asie en général et la Corée du Sud en particulier produit de meilleur. À la fois critique politico-économique (les États-Unis prennent un sacré coup dans les dents et le comportement irresponsable des pays riches en matière écologique est violemment dénoncé) et divertissement grand public (des effets spéciaux époustouflants), The Host manie brillamment des thèmes importants autour d’une réalisation limpide et sombre à la fois. Les silences est les ralentissements aux scènes-clés sont fabuleux.

On remarque une nouvelle fois l’importance de l’eau pour une partie du cinéma asiatique (Dark Water, The Ring avec son puit) ainsi que celle de l’écologie (Godzilla, le travail de Hayao Miyazaki – réalisateur de Nausicaä de la vallée du vent).

Le monstre, hôte d’un virus et un mutant oscillant entre le ça de Stephen King et Alien, est très élégant particulièrement en milieu aquatique.

Fiche Technique

Genre : fantastique

Avec Song Kang-Ho, Bae Doona et Hae-il Park

Durée : 119 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 22 Novembre 2006

Budget : 11 millions $

En sélection officielle de la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2006