Cinq ans après L’auberge espagnole, on retrouve Xavier (Romain Duris) qui, lui, n’a pas tellement grandi. Ses conquêtes féminines, nettement plus. Il est toujours autant indécis, ne sachant pas choisir entre Martine (Audrey Tautou), sa copine Isabelle (Cécile de France), Wendy (Kelly Reilly) avec qui il accepte de collaborer pour écrire un script débile pour un téléfilm. Il a tellement de mal à choisir qu’il préfère coucher avec des filles de passage, comme Celia (Lucy Gordon) ou Kassia (Aïssa Maïga), ce qui le rend encore plus solitaire… et attachant !
Ah la la ! Comme c’est dur de mûrir ! Ses conquêtes féminines font ça bien mieux que lui. Même William (Kevin Bishop), le frère de Wendy qui, dans le premier épisode était le plus adolescent de la bande, a décidé de se ranger et d’épouser la belle Natacha (Evguenya Obraztsova), danseuse étoile au Bolchoï, ce qui, au passage, permet d’élargir à l’Europe à l’Est, ce qui est dans l’air du temps.
Cette solitude de Xavier, cette faculté à ne pas pouvoir ou vouloir choisir donne une gravité à la comédie, une profondeur inattendue et bienvenue.
La deuxième vision de ces Poupées russes (qui correspond aux sentiments de Xavier) est actuellement diffusé sur Canal+ et m’a beaucoup plus touché que lors de sa sortie en salle l’an dernier.
A revoir, donc !
Fiche Technique
Date de sortie : 15 Juin 2005
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kevin Bishop, Kelly Reilly, etc.
Genre : Comédie
Durée : 165 minutes
Année de production : 2004