Wanted : choisis ton destin – Avis +

Résumé

Wesley Gibson est un jeune homme que rien n’intéresse. Comptable particulièrement malmené par sa supérieure hiérarchique, il ne se révolte pas, même s’il sait que son meilleur ami couche avec sa petite amie.

Sujet aux crises d’angoisse, il rencontre à la pharmacie une jeune femme qui le sauve d’un tueur à ses trousses. Elle lui explique alors qu’il est le fils d’un assassin appartenant à une communauté chargée de rétablir les équilibres sur la planète, et qu’à la mort de son père, il doit reprendre le flambeau et rejoindre la confrérie.

Avis de Valérie

Voici les grands débuts de Timur Bekmambetov à Hollywood. Ce réalisateur russe, créateur et réalisateur de Daywatch et Nightwatch, peut être comparé à John Woo pour la nervosité de sa réalisation, l’excellence des scènes d’action ainsi que l’originalité des effets spéciaux. Pour poursuivre notre comparaison, Timur ne perd pas son talent en s’expatriant mais il lui manque alors ce grain de folie si présent dans ses précédentes productions. Plus carré, plus américanisé, le film plaira à coup sûr à un plus large public, même s’il y perd un tout petit peu son âme.

Ceci-dit et en ne jugeant que ce que nous voyons, le film dépote un max. Il comprend des scènes d’action inédites qui époustouflent le spectateur, une mythologie rappelant celle de Nightwach, mais aussi des Templiers, des Jésuites, et malgré les nombreuses incohérences du scénario, il emporte l’adhésion du public qui n’a pas le temps de se remettre de ses émotions et n’a jamais vu « ça » !

La vision géniale de Timur, n’éclipse pas le talent des acteurs qui changent ce film d’action fantastique en très bon long métrage restant dans les mémoires. Angelina Jolie n’a rarement eu un rôle d’aventurière [[suivez mon regard]] où elle était aussi crédible et sa beauté irradiante ajoute à son charme. Néanmoins, la découverte du long métrage c’est James McAvoy, qui a acquis une bonne réputation mais prouve ici qu’il peut tout jouer, être parfaitement juste lorsqu’il joue un comptable minable ayant une vie pathétique, où un jeune padawan candide particulièrement endurant à la douleur, puis devenant un assassin adroit et très physique. Il est époustouflant, sans jamais sortir de son rôle.

A noter que le héros des deux précédents films du réalisateur russe, Konstantin Khabensky, fait une petite apparition. Timur Bekmambetov n’oublie pas ses amis.

Fiche Technique

Sortie : 16 juillet 2008

Avec James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Konstantin Khabensky, Common, Thomas Kretschmann, Terence Stamp, etc.

Genre : action

Durée : 110 minutes

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Titre original : Wanted