Onirik
Les wonder women aussi mettent une culotte gainante - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 9 mai 2019.

Un condensé de bonne humeur, un livre déculpabilisant : un gros coup de cœur !



Editeur : J’ai Lu

de Mathou

Présentation officielle

Des dessins qui font du bien au corps, au cœur et à l’âme pour les gourmandes, les femmes pas parfaites, les working girls, les filles qui s’assument, les mamans rigolotes. Derrière le vernis de la perfection, toutes les femmes et toutes les mères sont en réalité juste normales : elles font ce qu’elles peuvent. Elles mangent du chocolat (et pas seulement du noir à 70 %), chantent (trop) fort après trois apéros, plantent à l’occasion leurs enfants devant la télé, mettent de l’anticernes et parfois même une culotte gainante !

Voici 144 pages de dessins qui font du bien : aucune solution pour devenir une femme parfaite mais mille et une situations humoristiques pour voir le verre à moitié plein dans chaque petit moment de notre quotidien !

Avis d’Artémis

Le sous-titre le dit : « des dessins qui font du bien ». C’est une sacrée promesse, mais elle est complètement tenue ! D’ailleurs, les mots de la première double page donnent le ton : « working girl, névrosée, girly, mère indigne, sexy, feel good, zen, happy, imparfaite  ». Décomplexons-nous !

Voilà un livre qui donne le sourire. C’est coloré, joyeux, sacrément attachant. On y retrouve les petits moments du quotidien, les moments sympas comme ceux qui le sont un peu moins. Ce sont des instantanés de vie, de femme et de maman (dans la dernière partie du livre).

Un mot sur la collection : J’ai Lu propose un format poche pour BD. Ici, la taille des illustrations et des textes de Mathou convient parfaitement (avec souvent une grosse illustration par page), on pourrait même croire que c’est le format original ! C’est donc une réussite qui permet de se faire plaisir à petit prix. On en profite pour vous signaler la sortie de l’autre livre de Mathou, Tout planquer et aller prendre un bain, dans cette même collection (sortie le 8 mai). Dans les deux cas foncez, vous ne serez pas déçus ! Bonne lecture !

Et si vous avez envie d’en voir plus, Mathou publie régulièrement des dessins sur les réseaux sociaux (Instagram via son compte mathou_cdh et Facebook Mathou – Crayon d’humeur) et sur son site www.mathou-illustrations.com.

Fiche technique

Format : album poche
Pages : 144
Editeur : J’ai Lu
Collection : Des bulles et des images
Date de sortie : 16 janvier 2019
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

Tout plaquer et aller prendre un bain (Mes Petits Moments) – Avis +/-
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr