Onirik
Les Bonnes Manières - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 20 mars 2018.
film franco-brésilien de Juliana Rojas & Marco Dutra (2017)

Présentation officielle

Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...

Avis de Hirone

Clara ne paraît pas vraiment sûre d’elle, mais se présente à Ana pour un travail de nourrice pour l’enfant à naître d’Ana et en attendant d’aide à tout faire. Clara n’a cependant jamais travaillé auprès d’enfants, heureusement que sa formation d’infirmière permet de convaincre Ana de l’embaucher.

C’est ainsi que Clara va emménager chez cette étrange propriétaire. Ana est riche, semble heureuse, mais plus le temps passe, plus Clara va voir à quel point cette dernière est solitaire et abandonnée. Les deux femmes vont alors se rapprocher, car Ana intrigue et attire Clara, et d’étranges événements vont commencer à intervenir alors qu’Ana s’approche du terme de sa grossesse.

Les bonnes manières est principalement un film d’atmosphère, il a un certain rythme un peu en longueur pour qu’on arrive à comprendre l’état d’esprit et la manière d’être de Clara. Cette dernière est une femme qui a longtemps vécu auprès de sa mère malade et elle semble s’interdire l’amusement et la légèreté au vu de sa situation financière. Ce travail est alors une aubaine, car elle s’extrait de son environnement et cela lui permet de voir que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.

D’ailleurs, Ana l’intrigue fortement, elle se pose (comme nous) beaucoup de questions à son sujet et peu à peu, elle va se dévoiler. Le film alterne ainsi entre scènes légères de la vie quotidienne et scènes un peu plus étranges avec une pointe de fantastique.

Néanmoins, Les bonnes manières a quelque chose qui fait qu’on rentre ou pas dedans. Il est formé en deux parties et de ce fait, on peut avoir l’impression de sortir de ce dernier lors de la transition. Des passages nous semblent alors futiles ou n’allant pas assez loin et le message qu’il semble vouloir nous transmettre se perd au milieu de la masse.

Le film passe également à côté d’une puissance qu’il aurait pu avoir. De plus, il se répète plusieurs fois dans sa mise en scène, on a des impressions de redites sans que cela n’apporte quoi que ce soit et sans qu’on y voit des évolutions. Mais cela n’empêche pas qu’il ait une ambiance bien à lui, il pose ses bases et raconte son histoire à sa manière. La réalisation a vraiment une touche intemporelle. Notons également l’excellente performance d’Isabél Zuaa (Clara).

Cet aspect inhabituel peut de ce fait rendre hermétique à ce qui est narré à l’écran, surtout que le film est assez long (2H15). C’est donc un risque à prendre si on veut découvrir un film original.

Fiche technique

Sortie : 21 mars 2018
Durée : 135 minutes
Avec : Marjorie Estiano, Cida Moreira, Andrea Marquee...
Genres : Drame, Epouvante-horreur, Fantastique
Distributeur : Jour2fête

L'auteur Hirone
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr