Onirik
Zabriskie Point - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 12 février 2008.

On peut enfin, depuis mercredi dernier, voir en salles Zabriskie Point, le chef d’oeuvre que le grand maître italien Michelangelo Antonioni a réalisé aux USA en 1969, en pleine période de contestation étudiante.

film américain de Michelangelo Antonioni (1969)

Résumé

Tandis que la contestation grandit dans les milieux universitaires de Los Angeles, Mark achète un revolver et accompagne un de ses amis vers l’entrée du campus. Il est témoin d’une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier. Mark s’apprête à riposter, mais quelqu’un tire avant lui. Le policier est tué. Craignant d’être poursuivi pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Mark s’enfuit en volant un petit avion de tourisme.

Avis de Luc

Le film commence par une assemblée générale d’étudiants de Los Angeles particulièrement réaliste. Le film continue comme un road movie à travers la Californie, et une scène d’amour torride dans le désert, puis finit par une succession d’explosions, symbole d’une société qui se brise.

Les images sont splendides, très colorées (surtout l’avion peinturluré !), la musique du Pink Floyd envoûtante et les acteurs, non professionnels très crédibles (le héros, Mark Frechette, est un menuisier) et la fin spectaculaire.

L’été dernier, on apprenait avec tristesse la mort du grand cinéaste, le dernier géant du cinéma italien venait de disparaître, hélas !

Fiche technique

Scénario : Tonino Guerra, Franco Rossetti, Sam Shepard, Clare Peploe et Michelangelo Antonioni

Musique : Jerry Garcia et Pink Floyd

Genre : drame

Durée : 112 minutes

Sortie en salle : 30 janvier 2008

Avec Mark Frechette, Kathleen Cleaver, Rod Taylor, GD Spradlin, Bill Garaway, Daria Halprin, Paul Fix

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr