Ciné Cinéma Premier – Le secret de Brokeback Mountain

On a tout dit au sujet de ce drame sentimental… atmosphère bouleversante, histoire qui commence en 1963 et qui se déroule sur quinze années d’amour et de confrontations entre deux hommes, deux cowboys qui ne pourront jamais vivre leur relation au grand jour.

La réalisation d’Ang Lee (souvent trop froide) est ici au service du sujet… entre pudeur, retenue et lyrisme sentimental des plus émouvants, lorsque les deux hommes sont en face l’un de l’autre. On est impressionné par la performance de Jake Gyllenhaal ainsi que celle de Heath Ledger, malheureusement qui vient de disparaître, aussi talentueux l’un que l’autre, dans un registre différent.

Les paysages magnifiques glorifient l’intensité de cette histoire d’amour, alors que tour à tour intériorisés, dissimulateurs, vivant une vie sociale en apparence ouverte et libre, les deux hommes mûrissent, vieillissent et perdent leur identité… Une vraie puissance dans ce récit, du début jusqu’à la fin ! Film courageux, nécessaire et en plus, une œuvre nécessaire !