Onirik
VOD : La Fabuleuse Mme Maisel - Avis +
Onirik -> Télévision -> Séries -> Dernière mise à jour : le lundi 25 février 2019.
Plateforme : Amazon prime

série américaine de Amy Sherman-Palladino (2017)

Présentation Wikipedia

Miriam « Midge » Maisel (Rachel Brosnahan) est mère au foyer juive vivant dans un bel appartement new-yorkais en 1958. Son mari, Joel (Michael Zegen), est un homme d’affaires qui fait un soir par semaine du stand-up dans un café de Greenwich Village le Gaslight Café. Midge le soutient, lui fournit un retour sur ses sets, mais est désabusée lorsqu’elle découvre que Joel a volé l’un de ses meilleurs sketchs à Bob Newhart.

À la suite d’une performance particulièrement difficile, Joel avoue à Midge qu’il a eu une liaison et lui annonce qu’il la quitte. Après avoir bu, elle retourne au Gaslight Café, monte sur scène et fait une prestation improvisée à propos de sa situation délicate, avec un grand succès auprès du public. Après avoir montré ses seins au cours de sa prestation, Midge est arrêtée et emmenée à la prison pour attentat à la pudeur et avoir réalisé sa performance sans licence.

Avis de Valérie

De prime abord, il est difficile de définir Mme Maisel, femme fabuleuse, tant rien ne se détache et tout est extrêmement qualitatif. Nous sommes dans les années cinquante, dans un foyer juif et aisé où les valeurs familiales sont portées aux nues. Midge est la femme au foyer parfaite, elle se relève la nuit pour se démaquiller et se tartiner de crème sans que son époux se doute de quoi que ce soit. Bien sûr, elle se réveille le matin avant lui pour se remaquiller. Il ne se doute de rien.

Le mari de Midge, Joel, est financier, mais se targue de devenir comique et y consacre une soirée de temps en temps. Il monte alors sur une scène ouverte, au Gaslight, grâce au créneau que lui obtient le charisme de Miriam. Cette dernière note les répliques qui font rire sur un carnet et débriefe la prestation avec Joel. En voulant l’aider à progresser, elle pousse son mari à utiliser du matériel personnel (et non pas les blagues éculées de véritables comédiens), ce qui est le principe du stand-up, mais il se plante lamentablement. Dépité et vexé, il décide de quitter sa si parfaite épouse, et lui avoue avoir une liaison avec sa secrétaire.

Totalement sous le choc, Midge se saoule, retourne sans s’en rendre compte au Gaslight, monte sur scène et livre un set incroyable ! Elle est drôle, acide et culottée. S’ouvre à elle une autre vie qu’elle ne peut que cacher à sa famille...

Rachel Brosnahan est totalement habitée par son rôle. On a même du mal à faire le lien entre l’actrice et l’incroyable Midge. Elle a récemment été récompensée à de multiples reprises pour son rôle, et c’est totalement compréhensible. Mais elle n’est pas la seule à être géniale, il y a l’incroyable Tony Shalhoub qu’on n’imaginait pas dans un autre rôle que Adrian Monk et qui est pourtant parfait dans celui de Abe Weissmann, le père de l’héroïne.

Alors que le pleutre Joel Maisel ne nous inspirait pas grande compassion, l’acteur Michael Zegen lui donne une vraie contenance et le scénario lui offre une évolution qui interpelle. Et il a bien sûr la cheville ouvrière du Gaslight, qui comprend immédiatement le talent de Midge, Susie Myerson (interprétée par Alex Borstein) et veut être son manager.

Il y a donc l’intérêt d’un scénario riche et qui ne se limite pas à un seul sujet, qui recrée toute une époque et ses enjeux sociaux et économiques, la magnificence des costumes et décors (on pourrait regarder la série que pour eux). Mais il y a bien sûr, également, la grande qualité de l’interprétation, et le refus de la facilité, nous avons une narration encore plus intriquée que pour un film long-métrage.

On est sous le charme de l’ambiance, et on ne peut s’empêcher d’attendre chaque épisode, ne sachant pas du tout ce qu’il va nous faire vivre !

Fiche technique

Plateforme : Amazon prime

Création : 2017

Episodes par saison : 8 de 60 minutes

Genre : comédie dramatique

Titre original : The Marvelous Mrs. Maisel

Avec Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Tony Shalhoub, Michael Zegen...

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr