Shakespeare in love – Avis +

L’histoire

Le jeune William Shakespeare doit rendre à son commanditaire Hanslowe sa nouvelle pièce : Roméo et Ethel, la fille du pirate. Il n’a pas d’inspiration. Heureusement pour lui, il rencontre Viola, prise au comte de Wessex. Elle se déguise en homme pour jouer la comédie. Elle interprètera … Roméo ! C’est le coup de foudre. Au fur et à mesure que leur amour grandit, la pièce s’enrichit. La metteur en scène suggère de changer le titre de la pièce . Ce sera Roméo et Juliette, et ce sera un triomphe.

Avis de Luc

Quel bonheur, ce film. Les deux scénaristes, spécialistes de Shakespeare, (Tom Stoppard et Marc Norman) ont imaginé une plaisante fantaisie sur la création artistique. L’histoire d’amour entre Shakespeare et Viola, portée par deux comédiens magnifiques (dans leur jeu et dans leur physique), est très romantique et rappelle ce que les américains font de mieux : la comédie sentimentale, subtile et agréable.

En outre, ce film est un formidable hommage aux comédiens. Ils ont tous le beau rôle, les autres personnages (politiques, bourgeois, militaires) sont ridiculisés, à l’exception de la reine (merveilleuse Judy Dench) car elle prend la défense des saltimbanques. Le théatre était très populaire à l’époque. On y allait pour un penny et faisait un triomphe aux pièces de Shakespeare, moins à celles de Philipp Marlowe (Rupert Everest), son contemporain malheureux.

Le film a été récompensé à juste titre de nombreux Oscar, dont le meilleur film et la meilleure actricespour Gwyneth Paltrow et meilleur second rôle féminin pour Judy Dench.

A chaque vision, c’est toujours le même plaisir.

Fiche technique

Genre : comédie romantique

Durée : 123 minutes

Année : 1998

Avec Joseph Fiennes, Gwyneth Paltrow, Geoffrey Rush, Colin Firth, Ben Afflect, Judy Dench et Rupert Everest.