Onirik
Prête-moi ta main – Avis - et +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 14 novembre 2006.
film français de Eric Lartigau (2006)

Synopsis

La vie est facile pour Luis, 43 ans, célibataire heureux, épanoui dans son métier, aimé, choyé, couvé par sa mère et ses cinq soeurs. Cela aurait pu durer toute une vie, mais voilà...

Lassées de le materner, celles-ci décident qu’il est temps pour lui de se marier. Le plus vite possible ! Cerné par sa famille qui ne pense plus qu’à ça, il élabore un plan : trouver la femme parfaite qui va se faire passer pour sa fiancée et qui va lâchement l’abandonner le jour du mariage. Après ça, plus personne n’osera même prononcer le mot mariage devant lui. Mais comment trouver cette perle rare ? Luis ne voit qu’une solution : la louer !

Et justement, Emma, la soeur de son collègue et meilleur ami, vient d’arriver à Paris et cherche du travail. Ça y est, le plan est en route. Au bout, la liberté pour Luis. Les plans, c’est bien sur le papier. Mais dans la vie, ça peut s’emballer...

Avis de Luc

Eric Lartigau (réalisateur de Mais qui a tué Pamela Rose et Un ticket pour l’espace) a voulu, dans Prête-moi ta main, se lancer dans la comédie romantique, chère aux Américains. Le résultat est raté. Je me suis un peu amusé mais beaucoup ennuyé. Alain Chabat joue mal (comme dans Astérix et Obélix : mission Cléopatre), constamment en retrait et n’est pas émouvant, ce qui est un comble pour une comédie romantique !

Heureusement, il y a les femmes : Bernadette Laffont, tordante en marâtre possessive et terrifiante, et surtout Charlotte Gainsbourg, qui irradie. C’est étonnant de voir qu’elle est aussi bonne dans la comédie que dans le drame (qui a fait son succès au début de sa carrière : L’effrontée, La petite voleuse, Charlotte for ever, etc.). Elle sauve le film du naufrage. La première scène où elle rencontre Alain Chabat (scène que l’on voit partout dans les bande-annonces) donne le ton :

"Vous avez l’air con"et, devant Alain Chabat ahuri : « C’est vrai, vous avez vraiment l’air con ».

Le problème, c’est qu’à la fin, là où dans une comédie romantique réussie, l’émotion devrait prendre le pas sur le burlesque, il a toujours autant l’air con ! Alors, on s’ennuie ferme pendant les 1h30 de projection. Le film ne mérite vraiment pas son succès (un million d’entrées en une semaine !) C’est pour moi le plus mauvais film que j’ai vu en salles cette année. A oublier !

Avis de Valérie

Contrairement à ce que l’on peut attendre de la meilleure comédie de l’année (ainsi annoncé dans la presse spécialisée), on ne rit pas tout le temps, non. Il s’agit plutôt d’un bon film français, souvent drôle et qui bénéficie du jeu magique de Charlotte Gainsbourg et d’une réalisation nickel.

Le sujet est plus profond que la romance à papa et c’est pourquoi, ce long métrage mérite mieux qu’être catalogué machine à rires.

La construction de l’histoire d’amour est progressive et permet de déguster la prestation des acteurs avec des ajouts comiques souvent à propos.

Le tout est crédible, excepté peut-être Alain Chabat qui est le seul à s’auto-jouer. Sans les madones des plateaux que sont Bernadette Lafont, Charlotte Gainsbourg et une petite nouvelle Aïssa Maïga, il aurait fini par plomber l’ambiance du long métrage pourtant délicieusement aérien.

Une mention spéciale au chien à sa mémère, absolument adorable !

Avis de Cécilia

Prête-moi ta main a l’intelligence de manier la romance et l’humour savamment. Même si le film est un rien basique dans le scénario, il renverse pourtant la vapeur. En effet, ce n’est pas le classique « ils-se-rencontrent-il-y-a-un-malentendu- mais-ils-tombent-amoureux-quand-même » même si on se doute de la fin. Les acteurs sont merveilleusement justes, l’histoire tient bien la route et la réalisation est très dynamique.

Fiche Technique

Genre : comédie romantique

Avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Aïssa Maïga...

Durée : 90 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 01 novembre 2006

Budget : 8 900 000 euros

Site Officiel
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr