Onirik
Pilote sacrifié : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 mars 2022.
Editeur : Delcourt/Tonkam

de Shoji Kokami et de Naoki Azuma

Présentation de l’éditeur

Sasaki Tomji a toujours adoré piloter. Afin de réaliser son rêve et de devenir aviateur, il intègre l’école de l’armée de terre. Rapidement, le jeune homme est remarqué et devient pilote d’attaque spéciale dans le 4e corps aérien. S’ensuit une série de missions suicide où son appareil n’a qu’un objectif : rencontrer celui de son ennemi... Sasaki ressortira vivant neuf fois.

Avis de Chris

Le lecteur découvre la vie de Sasaki Tomoji, un pilote d’avion militaire durant la Seconde Guerre mondiale, tirée d’une histoire vraie. On lui ordonna neuf missions suicides. Alors que les kamikaze sont voués à une mort certaine, ce passionné réussira l’exploit d’y survivre à neuf reprises. Voici donc son histoire à travers une épopée tragique dessinée par Shoji Kokami et scénarisée par Naoki Azuma.

L’adoration de Tomoji pour les avions depuis tout jeune le mènera à intégrer l’école militaire d’aviation de l’armée de terre. Il est rapidement repéré par des pilotes chevronnés qui lui permettent de pousser son talent encore plus loin. Encore naïf et à peine sorti de l’adolescence, Tomoji est fier de piloter aux côtés d’aviateurs hors pair.

Seulement, alors que la guerre s’intensifie et que le Japon semble être dans un étau de plus en plus serré, le gouvernement opte pour une stratégie plus radicale : faire exploser les avions directement sur les points faibles des flottes ennemies... quitte à sacrifier les pilotes. Des pilotes qui, pour beaucoup, ont été entrainés des mois durant à des manœuvres risquées et efficaces. Des pilotes qui sont tout bonnement des hommes. Certes, ils mourraient pour leur patrie s’il le faut, mais ils ne sont pas non plus de la chair à canon pour autant.

Il est difficile de lire ce manga d’une traite tant l’émotion qui l’imprègne est grande. La mise en scène des planches et surtout des cases apporte énormément à ce récit. En outre, la police des bulles n’est pas toujours la même, insistant sur le sentiment de peur terrible ou de tristesse absolue, qui suinte des pores des personnages lorsqu’ils sont confrontés notamment à la vraie guerre, celle qui tue. Plus les bulles s’assombrissent et plus la rage et la haine sont conséquentes vis à vis de décisions prises par les hautes sphères du gouvernement.

Ce premier volume est une grosse introduction à ce sujet assez peu mis en image [1]. On y découvre Tomoji, mais également de nombreux hommes que la guerre a amenés à se rencontrer, à vivre un moment plus ou moins grand ensemble. Les femmes ne sont pas en reste. Elles qui patientent, terrifiées à l’idée de ne pas retrouver leur fils ou leur mari. Tous ont un rôle à jouer. Tous vivent des situations difficiles et ubuesques. Tous sont dessinés et écrits avec une chaleur et un réalisme poignants, avec bienveillance et respect.

Pilote sacrifié est un manga historique fort, aussi bien écrit que mis en image. Plutôt destiné à un public adulte, les Chroniques d’un kamikaze est une histoire vraie percutante qui ne laisse pas indifférent et qui propose aux Français une vision de la Seconde Guerre mondiale assez peu connue. On ne connaît finalement pas grand chose sur cette période où des hommes sont devenus des armes, dans une nation où la patrie est reine. Il déconstruit ainsi des idées reçues que l’on avait et nous présente un point de vue non négligeable de cette époque aussi tragique pour les japonais que pour leurs ennemis.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 16 février 2022
Prix : 7,99 €

[1] Zero pour l’éternité, des éditions Delcourt, aborde également le sujet sensible des kamikaze, mais sous l’angle du souvenir

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr