Zéro pour l’éternité : tome 2 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Kentarô et sa sœur sont perturbés par le premier témoignage qu’ils ont entendu. Kyûzô Miyabe était-il vraiment le trouillard qui leur a été décrit ? Il est pourtant trop tôt pour arrêter leurs recherches. Kentarô va donc se rendre seul à Matsuyama pour rencontrer un autre vétéran, un pilote qui a vécu avec Miyabe de l’attaque de Pearl Harbor à la bataille de Midway, cette première grande défaite japonaise de la guerre du Pacifique…

Avis de Hiromichi

Après le premier témoignage où Keiko et Kentaro apprennent que leur grand-père maternel biologique était un fort bon pilote mais un vrai trouillard, ceux-ci sont un peu déçus. Ils ne savent pas grand chose de Miyabe Kyûzo et ce qu’on leur apprend de lui est qu’il ne voulait pas mourir pour son pays !

Après quelques recherches, les deux jeunes gens retrouvent les traces de Kanji Ito, un pilote de la marine japonaise dans le Pacifique. Kentaro est chargé par sa sœur d’aller recueillir son témoignage, chose qu’il comprend car la jeune fille reste choquée par leurs découvertes.

Kanji Ito commence son récit en racontant à quel point Miyabe était impressionnant en tant que pilote, que celui-ci est le seul a avoir réussi son premier atterrissage sur un porte-avion, il lui racontera les 6 mois où il a pu faire connaissance du jeune homme de son arrivé, en passant par l’attaque de Pearl Harbor et en terminant avec la défaite de Midway.

Ce second volume poursuit la collecte les témoignages, alternant les souvenirs des vétérans de la guerre, la comparaison et les commentaires de ces mêmes personnes actuellement. Il est mis en avant le pilote bien particulier qu’était Miyabe. Nous avons dans ce volume la confrontation entre l’esprit japonais courant pendant la guerre et celui de Miyabe. Celui-ci nous paraît le plus sensé, mais on comprend également qu’en temps de guerre c’est aussi le plus condamnable par ses pairs.

Kentaro grandira un peu en écoutant ces souvenirs car il apprend à comprendre, et nous aussi… C’est avec une facilité déconcertante qu’on se plonge dans les récits de ces deux batailles et qu’on découvre la grande flotte impériale japonaise qui passe à deux extrêmes.

Ce manga est passionnant car on se plonge dans une perspective différente de la guerre et la narration est vraiment réussie. On attendra donc le troisième volume pour suivre l’histoire de Miyabe Kyûzo.

Fiche technique

Scénario : Naoki Hyakuta
Dessin : Souichi Sumoto
Format : poche
Pages : 196 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Éditeur : Delcourt
Catégorie : Seinen
Sortie : 13 mars 2013
Prix : 7,99 €