Onirik
Océanique - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 4 décembre 2012.

A conseiller aux personnes qui connaissent déjà bien la littérature de science fiction ou à celles qui ont un solide bagage scientifique et philosophique.



Editeur : Le livre de poche

nouvelles de Greg Egan

Présentation de l’éditeur

Un match de football quantique. Et des joueurs vieux de plusieurs millénaires. Des mathématiques armes de destruction massive dans une guerre entre univers. Le premier voyage de l’homme vers les étoiles, en pleine ère transhumaine.

L’amour négocié par le biais de nanomachines. La foi mise en équation chimique. La transplantation cérébrale comme moyen d’immortalité... Océanique, troisième volet de l’intégrale des nouvelles de Greg Egan, réunit treize longs récits et consacre son auteur comme le chef de file d’une science-fiction déterminée à décrypter notre monde et ses enjeux.

Un talent unique salué par le prix Hugo et le John W. Campbell Memorial Award. L’écrivain le plus fascinant de sa génération.

Avis d’Emilie

Fascinant ! Si certains auteurs nous font nous demander "mais où va-t-il chercher tout ça ?", Greg Egan est assurément l’un deux !

L’écriture est parfois difficile à comprendre. L’auteur part du principe que tout le monde connait les lois de la physique (y compris la physique quantique !) et on se sent donc un peu perdu à certains moments.

Toutefois, cela ne gène pas la compréhension générale. Les histoires restent passionnantes et surprenantes. On perd peut-être un peu de subtilité quand on n’est pas un physicien confirmé, mais c’est agréable de lire un ouvrage de fiction où la science prend tout son sens.

Les sujets sont variés, et tous traités d’une façon différente (journalistique, enquête policière, recherche scientifique...). Chaque théorie trouve un écho dans l’actualité scientifique contemporaine et si on se tient un peu courant, il est très intéressant de mettre réalité et fiction en parallèle.

On a régulièrement un petit frisson en se disant "Et si c’était vrai ? si le futur allait vraiment se développer comme ça ?".

Fiche technique

Format : poche
Pages : 744
Editeur : Le livre de poche
Sortie : 21 novembre 2012
Prix : 9 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr