Vinyles l’Art du disque – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’intersection des arts graphiques et de la production musicale, les 33-tours constituent depuis plus d’un demi-siècle un médium visuel et sonore jamais égalé. Depuis l’explosion du phénomène rock dans les années 1950, le disque vinyle a capturé l’imagination de millions d’auditeurs par le biais de pochettes composées à partir de photographies, d’illustrations ou de typographies étudiées. Au fil des ans, les 33-tours se déclineront sous divers format (gatefold, picture-discs, vinyles colorés…) et traverseront les décennies suivantes en épousant les tendances visuelles de leur époque.

Sévèrement concurrencés par l’avènement du CD dans les années 1990 et 2000, les 33-tours bénéficient aujourd’hui d’un nouvel engouement auprès d’une nouvelle génération d’auditeurs et de collectionneurs. Au-delà de la nostalgie vinylique, Vinyles rend hommage à « l’objet » disque tout en reproduisant en taille réelle près de 250 pochettes emblématiques et en soulignant leurs détails graphiques dans un luxueux recueil illustré.

Avis de Evenusia

Véritable Art Book, Vinyles l’Art du Disque est le premier livre d’art sur le vinyle alliant à la fois l’aspect graphique et photographique. On s’appuie sur un support musical mais on ne parle pas de musique. C’est une progression visuelle artistique et non musicale.

Pas question ici de scans numériques, ce sont de véritables photos hautes définition avec une mise en situation des disques, qui nous donne l’impression de fouiller dans un bac virtuel. Les clichés ont été individuellement retravaillés avec un logiciel argentique, à l’ancienne, afin de redonner la tonalité seventies de l’époque.

L’idée était de laisser les vinyles dans leur état de conservation initial, pas de lissage de couleurs : on doit avoir l’impression de toucher les imperfections du bout des doigts, ces petits défauts (stickers d’importation, défauts de couverture, etc.) qui font le bonheur des collectionneurs quand ils sont à la recherche de la perle rare.

Le livre est conçu en deux parties : photos et illustrations.
Ces deux parties sont structurées de la même façon : huit pages de textes, des portraits, des interviews et des anecdotes recueillies directement auprès des photographes et illustrateurs, tous de grands noms qui ont travaillé sur le côté artistique du visuel du vinyle.

Puis s’en suit un enchaînement visuel progressif de photos et illustrations, intelligemment structuré, véritable composition artistique qui sort du contexte de la musique pour laisser la place au graphisme et à l’art.

Voilà une très belle idée de cadeau qui devrait plaire autant aux nostalgiques du vinyle qu’aux amateurs d’art.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 352
Editeur : La Martinière
Sortie : 27 septembre 2012
Prix : 55 €