Mort sur la ville – Avis +

Présentation

Piégés par l’auteur d’une étrange missive annonçant une catastrophe imminente, le profileur Maggie O’Dell et son patron Cunningham, tous deux membres du FBI, se retrouvent en contact avec une fillette de quatre ans et sa mère en proie à une violente fièvre hémorragique.

Au même moment, de mystérieuses enveloppes sont adressées à des personnes apparemment sans lien entre elles, et qui développent par la suite des symptômes alarmants et inexplicables.

Commence alors une véritable course contre la montre pour Maggie qui, bien que coupée du monde dans la cellule d’isolement où on l’a consignée, tente par tous les moyens, avec son équipier Tully, d’enrayer la propagation de cette arme de mort dont ils risquent d’être les premières victimes. Une arme de mort si puissante qu’elle peut frapper n’importe où, n’importe quand, n’importe qui. Il faut faire vite, car nul ne peut prédire qui sera la prochaine victime du tueur, un psychopathe qui, comme le découvre Maggie O’ Dell, emprunte sa stratégie aux célèbres criminels qu’il admire, et dont les victimes, contrairement aux apparences, n’ont peut-être pas été choisies par hasard…

Avis de Marnie

Commençons par une mise en garde : si vous êtes atteints par la psychose occasionnée par la grippe A, évitez de lire ce roman ! En effet, l’auteur centre ce thriller paranoïaque autour d’une épidémie mortellement dangereuse… Alex Kava possède un tel talent dramatique que nous avons l’impression d’en avoir nous-mêmes les symptômes ! Cela fait froid dans le dos, et impressionne le plus raisonnable des lecteurs…

Cinquième histoire ayant pour héroïne Maggie O’Dell, profiler du FBI, l’auteur prend de plus en plus de recul pour donner une place nettement plus importante aux personnages secondaires et bien sur à Tully, son co-équipier, conformément au courant actuel de l’écriture qui place les héros et certains caractères dits secondaires sur le même plan. Maggie et Tully sont en proie à des doutes très différents, s’agissant de leur vie personnelle, elle, poursuivie par les assiduités de Nick Morelli (rencontré dans Sang-Froid, le premier volume) et lui, devant faire face à son amour naissant pour Gwen, la meilleure amie de Maggie, et le remariage de son ex-épouse. L’introduction d’un nouvel élément primordial Benjamin Platt va relancer la série…

Malgré les très longues cinq pages du premier chapitre, exotiques à souhait, qui nous semblent peu passionnantes, dès que nous revenons au siège du FBI à la première ligne du second chapitre, l’action prend le pas sur tout le reste. L’histoire va alors démarrer au quart de tour, accrochant le lecteur, et ne le lâchant plus jusqu’à la dernière page ! La tension dramatique est parfaitement dosée, les personnages passionnants, l’évolution maîtrisée de bout en bout… Nous avons l’impression d’assister à un film, en plans nerveux, secs, froids et rapides. Alex Kava passe des pédophiles à une épidémie avec une habileté déconcertante tout en appuyant son récit d’explications scientifiques approfondies et pourtant adaptées aux néophytes que nous sommes, en ajoutant quelques faits réels comme pour mieux rendre crédible son propos. C’est aussi intelligent que captivant !

Ici, nous ne sommes pas dans l’univers du romantic-suspense. C’est simplement une constatation et non un reproche. Le lecteur, sous l’emprise d’un auteur talentueux, se laisse totalement entraîner dans cette histoire trépidante, avec une course contre la montre en prime ! Décidément, Alex Kava reste un des auteurs majeurs de thrillers « adultes », sombres et angoissants.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2009
Prix : 6,80