La romance revient en force

Vous pensez sans doute qu’il est trop tôt pour parler de l’année 2010 et que nous aurons bien le temps de discuter des sorties de l’année prochaine. Mais, vous ne serez peut-être plus de cet avis quand vous saurez ce que J’ai lu concocte pour vous.

Ne faisons pas durer le suspense… Si vous êtes un lecteur assidu de cette maison d’édition vous devez vous souvenir que la romance a été longtemps largement représentée. Puis, les collections ont disparu comme peau de chagrin et il ne subsiste plus qu’Aventures et Passions qui offrent aujourd’hui des romances historiques d’une qualité indéniable. Mais il n’y a au maximum que trois titres inédits par mois et lorsqu’on connaît la large production anglo-saxonne, nous pouvons le regretter. Et bien, cette lacune sera en partie comblée puisque dix titres inédits annuels devraient venir s’ajouter au nombre actuel. Cela promet donc dix romans supplémentaires à découvrir et sans doute de nouveaux auteurs encore plus nombreux !

Cette excellente nouvelle pour les lectrices de romances historiques sera complétée par d’autres encore plus surprenantes et enthousiasmantes.

Combien de lectrices éplorées ont réclamé la suite des aventures écrites par Sherrilyn Kenyon ? Elles seront exaucées en avril 2010. J’ai Lu prépare en effet une nouvelle collection qui permettra enfin de redécouvrir quelques romances paranormales. L’édition anglo-saxonne explose en ce moment autour de la bit-lit et du fantastique en tout genre, il était temps que J’ai Lu suive ce mouvement. Cela commencera modestement par deux romans tous les deux mois mais les deux premiers auteurs annoncés font saliver. Sherrilyn Kenyon aura enfin droit à la traduction de la suite de son œuvre avec The dark side of the moon et c’est Kresley Cole, une autre grande du genre mais actuellement non traduite qui fera son apparition. A hunger like no other vous fera plonger dans son monde déjanté et très, très sensuel ! D’autres titres et nouveaux auteurs suivront !

N’oublions pas non plus que sont déjà annoncés les rééditions des Vicky Nelson et que dans le domaine de la fantasy avant un inédit en septembre 2010, une très bonne surprise devrait vous attendre autour du mois de mai chez J’ai Lu.

Et si vous pensez que ces annonces suffisent à votre bonheur, vous n’avez pas encore tout vu ! La romance contemporaine ne sera pas en reste. Comme pour la romance paranormale, il y aura deux titres tous les deux mois à partir d’avril ! Et là aussi, les auteurs pressentis sont somptueux. Nous commencerons en fanfare avec Susan Elizabeth Phillips et It had to be you (les titres français seront connus ultérieurement). Les fans de l’auteur savent qu’il s’agit tout simplement de sa série vedette sur les Chicago Stars, une équipe de football. Ce sont sans doute ses meilleurs livres même si celui-ci date de 1994. Et l’autre roman sera…de Lisa Kleypas qui écrit aussi depuis quelques années des romans contemporains où nous retrouvons tout son talent. Il s’agira ici du tout premier, Sugar Daddy qui devrait s’appeler en français, Mon nom est Liberty.

Pour que le bonheur soit complet ajoutons que le romantic suspense revient également au devant de la scène avec dix titres par an alors qu’il n’y avait plus que des sorties épisodiques. A partir de mars, c’est le somptueux Death angel de Linda Howard qui ouvrira la route et il devrait y avoir également une série de Mariah Stewart.

De tout cela, il ressort un fait indéniable : la romance a le vent en poupe et réapparaît chez J’ai Lu sous toutes ses formes et dans tous ses états !

Passons à un éditeur prolifique mais plus secret : Harlequin ! Il faut tout de même souligner que certaines collections montrent une véritable attention sur le suivi des séries. Ainsi pour les Historiques, au mois d’octobre est sorti Fiançailles à Dutchman’s Creek de Elizabeth Lane, et le responsable de la collection prend la peine de nous indiquer que le tome suivant sera traduit pour le mois de février ! Comme le troisième volume est prévu aux Etats-Unis pour 2010, nous devrons attendre patiemment l’année prochaine certainement pour obtenir la suite… Mais, il est vrai que sont de plus en plus vite traduits les romans en version originale. Nombre de fois, il est indiqué qu’ils sont de l’année précédente ou même de l’année en cours.

Dans la collection « Passions », au mois de novembre, deux très jolies surprises : Passion sous la neige (paru en 2008 sous le titre Billionnaire’s favorite fantasy) de Jan Colley, et L’amant d’un soir (paru en 2009 sous le titre Pleasured in the playboy’s penthouse) de Natalie Anderson, deux de nos auteurs chouchous (et interviewées…) qui vivent dans l’hémisphère sud, et contribuent à dépoussiérer le genre !

N’oubliez pas le troisième et dernier volume de la trilogie de la fratrie des Vartanian, Le sceau du silence, dans la collection Mira, de la très talentueuse Karen Rose ! Pour ceux qui sont friands de la très très prolifique et longue série des Colton’s, écrites à de multiples mains, la collection Black Rose poursuit la parution des derniers livres édités aux Etats-Unis (dommage que l’ordre n’ait pas été respecté)… Pour la collection Best-Sellers, deux romans de Lisa Jackson sont prévus, en janvier 2010 pour Dans l’ombre du bayou, et en mars pour Les disparues de la nuit (déjà paru en Mira !). Nous suivrons avec attention (et nous espérons un brin d’originalité) le second volume de la trilogie des frères Flynn, Les proies de l’ombre, de Heather Graham, auteur dont une réédition est une nouvelle fois mise au goût du jour dans la collection Mira le même mois ! Le troisième tome, L’île des ténèbres est prévu pour janvier 2010 ! N’oublions pas que la collection Jade poursuit tous les deux mois, la parution de la célèbre série très réussie de Debbie Macomber, Cedar Cove

Justement, profitons de cette tribune pour lancer un cri d’alarme, d’indignation et de rejet. Depuis quelques temps, les collection Mira, Jade et Best-Sellers se livrent à un festival de parutions multiples, rééditions jusqu’à quatre fois du même livre en deux ans ! Même si ces livres ont des éditions limitées dans le temps (deux mois) nous pouvons trouver ces romans sur de nombreux sites de vente ou d’échanges. Ne prenez pas le lecteur pour un porte-monnaie ambulant. Attention à l’overdose !