Onirik
Les lois du coeur - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 avril 2022.
Editeur : Marabulles

bande dessinée de Julie Raptor et Audrey Lainé

Présentation officielle

Élodie perd brutalement son mari et se raccroche tant bien que mal à la vie. Suite à une greffe cardiaque, Charles, homme d’affaires dans une multinationale sans âme, voit son existence transformée. Il tente de retrouver sa vie d’avant mais s’aperçoit qu’en récupérant le coeur d’un autre, il s’est aussi approprié ses émotions et sentiments.

Entre Paris et Annecy, deux personnes que tout oppose se découvrent à travers un lien indicible et une étrange attirance, le souvenir d’un amour perdu et deux vies à reconstruire.

Avis de Chris

La vie de Charles bascule le jour où il fait une crise cardiaque au cours d’une réunion de travail. Le rythme effréné de sa vie professionnelle l’amène à être greffé d’un cœur. Seulement, après l’opération, des rêves étranges d’une femme sans réelle consistance l’empêchent de recouvrer une vie normale. Pire, il commence même à avoir des hallucinations éveillées.

Bien que son cardiologue lui affirme qu’il ne s’agit que du fruit de son imagination et des effets secondaires du traitement antirejet, Charles fait ses investigations de son côté. Et si le cœur n’était pas le seul don que lui a fait son donneur anonyme ? Et si une mémoire cellulaire se liait à sa personnalité ?

Les lois du coeur est une bande dessinée touchante et documentée. Le lecteur y découvre un personnage lambda qui devient un greffé. Cette opération chirurgicale est loin d’être anodine, d’autant plus quand celle-ci provient forcément d’une personne décédée. Des milliers de questions se posent alors, dont celle de savoir qui était le donneur. On se met alors facilement à la place de Charles pour qui cette question devient primordiale, voire un besoin vital.

Avec une fin légèrement ouverte - ce qui n’est pas un mal - Les lois du coeur est une ode à la vie. Dessinée avec soin et bienveillance, cette bande dessinée a une mise en page originale. On passe de doubles pages très stylisées à des planches simples mais tellement explicites sur les sentiments du héros. Les explications de termes techniques et scientifiques sont également mises en scène avec intelligence.

Pour son premier scénario, Julie Raptor présente aux lecteurs une belle leçon de vie, d’espoir et de deuil. Quant à Audrey Lainé [1] son coup de crayon et son sens de la colométrie accompagnent parfaitement cette histoire qui en marquera plus d’un.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Marabulles
Sortie : 6 avril 2022
Prix : 19,95 €

[1] Les coeurs insolents aux éditions Marabulles, Moi en double aux éditions Delcourt, Mal Briefée aux éditions Marabulles

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr