Onirik
Les Onze Mille Verges ou les amours d’un Hospodar - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le samedi 30 juillet 2011.
Editeur : Drugstore

de Liberatore & Apollinaire

- Que les onze mille vierges ou même onze mille verges me châtient si je mens !

Le prince roumain Morni Vibescu bénéficie du titre héréditaire d’hospodar (sous-préfet). Fier de sa condition il consacre l’essentiel de ses activités à des réunions avec des "courtisanes". Son souci d’exotisme l’incite à quitter Bucarest pour Paris, découvrant ainsi les charmes des habitantes de la capitale française.

Mais alors qu’il est "occupé" avec deux amies, il ignore qu’un embouteillage s’est formé dans la rue voisine. En effet le cocher d’un fiacre ayant vendu son fouet à l’une de ses amies ne peut plus faire avancer ses chevaux. Menacé de fourrière par la maréchaussée, le cocher part récupérer son fouet. Cet instrument est en ce moment manié par des mains expertes. Le spectacle auquel il assiste l’invite à rester sur place et à participer. Ne voyant pas revenir le cocher le représentant de la loi décide d’enquêter et s’attarde à son tour.

Datant de 1907, ce roman érotique fut attribué à Guillaume Apollinaire. Quoiqu’il en soit l’auteur nous décrit des scènes d’un érotisme "surréaliste". Il nous présente une galerie de personnages pratiquant une sexualité dépourvue de tabous. L’originalité revêt parfois les caractères du sadisme ou du masochisme. La bisexualité cède vite la place à la nécrophilie et à l’inceste.

Les héros plongent au coeur de la guerre russo-japonaise. Lors du siège de Port-Arthur, l’atmosphère de conflit et de mort s’accompagne d’une démesure dans la perversité et l’assassinat. Morni Vibescu se rappelant sans doute ses origines roumaines pratique même l’empalement sur ses victimes. Portant l’uniforme d’un officier russe il est assuré de l’impunité : "l’officier russe est sacré, il peut violer, piller" (rappelons que Guillaume Apollinaire est d’origine polonaise).

La démarche de Guillaume Apollinaire peut surprendre. Il ne partageait pas les opinions du marquis de Sade. Peut-être faut-il y voir de la provocation ainsi que des allusions sur l’absurdité des comportements humains ? On y voit des insurgés pratiquer des messes noires pour des querelles dynastiques et des défenseurs de l’Empire Russe plus soucieux d’assouvir leurs bas instincts que de défendre leur territoire.

Destiné à un public averti (très averti) et adulte (très adulte) ce texte [1] est illustré par Liberatore. Le dessinateur de RanXerox décrit avec efficacité la monstruosité et surtout ses effets sur les corps dénudés : flagellation et mutilation traduisent la violence issue des déviances sexuelles et de la guerre. Le talent graphique se met au service du gore sophistiqué.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 112
Texte : Guillaume Apollinaire
Dessin : Liberatore
Editeur : Drugstore
Collection : Adulte
Sortie : juin 2011
Prix : 35 €

[1] adapté au cinéma par Eric Lipman en 1975

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr