Body Heat – Avis +

Présentation de l’éditeur

The heat is on…

Twelve people have been shot at pointblank range and left to rot in the desert sun. It’s Sophia St. Claire’s job to do something about it. She’s Bordertown, Arizona’s new chief of police—and she’s out of her depth.

Help arrives in the form of Department 6 hired gun Roderick Guerrero. As far as Sophia’s concerned, his involvement only makes things worse. Maybe he’s managed to turn his life around. And maybe he’s a good investigator. But as the bastard son of a wealthy local rancher, he has a history he can’t get past. A history that includes her.

Rod refuses to leave town until the killer is caught. He’s not worried about the danger posed by some vigilante. It’s Sophia who threatens him. Because he’s used to risking his life—but his heart is another story.

Avis de Callixta

Le deuxième tome de la trilogie de 2010 de Brenda Novak ne démentira pas tout le bien que nous pensons d’elle. Nous y retrouvons tout ce qui fait son talent et, en plus un passionnant contexte, inhabituel, même s’il a été traité récemment par une autre grande du genre, Jill Sorenson.

Rappelons que cette trilogie s’organise autour d’une agence privée, Department 6, qui enquête aux côtés de la police. Mais le lien entre les ouvrages est très lâche et il est fort possible de lire ce roman de façon indépendante car l’agent de Department 6 qui joue le rôle du héros n’aura aucun lien ou presque avec son patron et poursuit un but privé.

Roderick Guerrero est originaire d’une petite ville à la frontière du Mexique qu’il a quitté plein d’amertume et de haine de longues années auparavant. Lorsqu’il est contacté par son père pour venir prêter main forte à la police locale pour enquêter sur des meurtres de migrants clandestins, il n’est pas vraiment décidé à accepter.

La souffrance qu’il a éprouvé dans la petite ville pèse lourd et il n’a aucune envie de se rapprocher de sa famille. Fils illégitime d’un fermier local et d’une immigrée mexicaine, il a passé une enfance pénible, en but à la haine de ses demi-frères et le rejet des autres enfants. Pourtant, il va finir par accepter. Il va s’imposer alors dans l’enquête de la chef de police locale qu’il connaît, Sophia St Claire.

Brenda Novak a réussi là un impeccable romantic suspense. Son habileté est de ne pas avoir mis au centre de son histoire l’enquête autour des meurtres de migrants. Cela devient même assez secondaire car elle prend beaucoup de temps à nous présenter les habitants de la petite ville, leur passé et les relations compliquées et marquées par des émotions violentes qui unissent Sophia et Rod aux différents membres de la communauté.

Sophia est devenue chef de la police et s’est fait ainsi de nombreux ennemis qui imaginent mal une jeune femme prendre la place d’un policier plus âgé, malheureusement compromis dans une affaire de mœurs. Rod s’aperçoit que sa famille a changé mais qu’il reste toujours pour certains le fils illégitime d’une Mexicaine.

Brenda Novak excelle à montrer la petitesse d’esprit de simples gens, leurs côtés misérables mais également leur complexité. Jamais ils ne sont tout à fait mauvais ou presque. C’est parfaitement fait, complexe, très travaillé et cela donne l’impression d’être au cœur de cette communauté et de ses secrets.

Un autre point fort du roman est le contexte captivant troussé autour de la situation des migrations clandestines à la frontière américano-mexicaine. C’est l’un des endroits les plus dangereux des Etats-Unis où trafiquants, passeurs prospèrent face à une police dépassée ou impuissante devant la tâche.

Brenda Novak ne fait pas un portrait manichéen de la situation. Elle souligne les espoirs poignants des Mexicains qui en dépit de tout, prennent des risques insensés pour travailler aux Etats-Unis, le racisme plus ou moins latent des Américains, l’impossible travail de la police, la nécessité de contrôler les passages malgré tout… Cela donne un portrait réaliste de cette zone vivante, passionnante mais également pourrie et dangereuse.

Au milieu de l’enquête sur les meurtres des migrants et d’une communauté pas toujours sympathique, les deux héros sont tout aussi réussis. Sophie a un passé original, complexe. De petite fille sage, elle est devenue la compagne à dix-sept ans, d’un membre de Hell Angels et a passé plusieurs années à ses côtés.

Depuis, elle a radicalement changé en entrant dans la police mais elle est un peu perdue. Elle n’a plus beaucoup de lien avec sa mère, voit graviter des hommes divers autour d’elle. Son métier est son identité et elle n’hésite pas à prendre des risques et à tout faire pour s’y imposer.

Rod est aussi intéressant. Son enfance a forgé un homme solide, fort mais également rebelle, audacieux parfois jusqu’à l’inconscience. Ces deux personnages ne pouvaient pas avoir une relation classique. Elle ne l’est pas et Brenda Novak renouvelle un peu l’habituelle trame amoureuse des romantic suspenses. Cela ne gâche rien, bien au contraire !

Ce deuxième tome est donc passionnant et offre bien plus que la résolution d’une affaire pas si compliquée que cela mais qu’il faudra du temps pour démêler. Brenda Novak publie régulièrement trois livres par an. Sa prochaine trilogie sera présente en version originale cet été. Et Harlequin France a enfin décidé de publier une trilogie plus ancienne restée dans les cartons. Vous pourrez donc profiter en français ou en version originale de son talent inimitable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Mira Books
Sortie : août 2010
Langue : anglais
Prix: 5,65 €