Le Mystérieux secret de Jane Austen – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ma Chère Amie, voici ce qu’aurait pu être le résumé de cette Romance :

— Je suis à vous, Mademoiselle ! De tout mon cœur, de toute mon âme ! Enfuyons-nous…
— Nous enfuir, Mr Lefroy ? Mais de quoi vivrons-nous ?
— D’amour, Miss Austen, d’amour…
Mais, non !
— L’intemporelle Jane Austen qui voyage au travers du temps, n’est-ce pas incroyable et peu probable ? me diriez-vous.
— Eh bien, non ! vous répondrais-je.

En cet intervalle qui l’emporte loin de chez elle, les expériences et les évènements que Jane Austen va vivre auront-ils tous raison d’elle, et lui donneront-ils l’envie de s’attacher ceux-ci dans certaines de ses futures romances ?

Seule cette histoire ne saurait vous le dire…

Avis de Claire

Voilà déjà presqu’une année que nous avons découvert la jolie plume de Lhattie Haniel. Passionnée par Jane Austen et son époque, elle s’était déjà frottée à son univers avec son roman Lady Rose et Miss Darcy, deux coeurs à prendre. Autant dire qu’elle maîtrise bien son sujet.

Dans son nouveau roman, elle met en scène… Jane Austen elle-même, ni plus ni moins ! Une Jane Austen que l’on suit de sa naissance à la demande en mariage qu’elle recevra de la part du frère d’une de ses bonnes amies, et dont l’issue a sans doute décidé de son destin de romancière. Lhattie Haniel lève le voile et nous propose sa propre vision du refus de ces noces.

Ainsi, la première partie du roman nous entraîne-t-elle sur les traces de cette grande dame de la littérature britannique, née à Stevenson dans le Hampshire, en 1775, dans une famille aimante et cultivée. On prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à pénétrer au coeur de cette famille, le texte fourmille de petits détails, pas toujours forcément connus par les lecteurs.

Dans la seconde partie, une thématique moderne prend le relais. Nous en révélerons le moins possible, pour ne pas gâcher la surprise, mais nous devons reconnaître que nous sommes moins conquis. Il faut dire que le sujet est audacieux, et il peut être moins évident d’adhérer à la vision proposée, car les événements vont parfois un peu trop vite. On aurait sans doute aimé un peu plus d’introspection des personnages.

Cependant, si vous aviez aimé les précédents romans de l’auteur, ne boudez pas votre plaisir, vous y retrouverez la même plume, sincère et sensible. Le texte est également émaillé de passages assez drôles et cocasses, comme autant de clins d’oeil aux janéites.

Le nouveau roman de Lhattie Haniel est donc une jolie réussite dans sa partie historique, même si le traitement de la partie moderne est moins bien mené, malgré un point de départ tout à fait original.

Fiche technique

Format : numérique
Pages : 181
Editeur : Autoédition
Sortie : 18 août 2015
Prix : 3,99 €