La Dernière nuit du Raïs – Avis +

Présentation de l’éditeur

 » Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit.  »

Avec cette plongée vertigineuse dans la tête d’un tyran sanguinaire et mégalomane, Yasmina Khadra dresse le portrait universel de tous les dictateurs déchus et dévoile les ressorts les plus secrets de la barbarie humaine.

Avis de Claire

Le dernier roman de Yasmina Khadra se propose de revenir sur les dernières heures du président libyen déchu, Mouammar Kadhafi. Ces instants sont forcément uniques, intenses, palpitants. Et comme on est chez Yasmina Khadra, riches en émotions et impressions.

Le romancier revient avec beaucoup de sensibilité et de lucidité sur les ultimes moments d’un homme qui a cru gouverner le monde. Nous sommes propulsés dans sa tête, dans ses pensées, ses réflexions, ses souvenirs, ses confidences, ses espoirs. C’est dense, prenant, intense.

A aucun moment, le romancier ne juge, ni ne dénonce, mais ne nous épargne rien. Il possède l’art de mettre des mots sur ce qu’auraient pu être les derniers moments de cet humain qui a eu le tort de se prendre pour un dieu…

Puissant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 207
Editeur : Julliard
Sortie : 19 août 2015
Prix : 18 €