Onirik
Lady Chaterley - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 20 août 2007.
film français de Pascale Ferran (2006)

Résumé

Constance est une jeune épouse bourgeoise dévouée. Elle sert au mieux son mari, Clifford, blessé au combat dans les Flandres, pendant la Grande Guerre, et sérieusement diminué physiquement. Pour tromper son ennui, la jeune femme parcourt les bois, et tombe un beau jour sur Parkin, le garde-chasse, en pleine toilette, torse nu. Trouble intense. De cette rencontre va naître une découverte conjointe et une passion des sens.

Avis de Luc

Lady Chaterley et l’homme des bois de Pascale Ferran, version longue du film, est très beau, très lent, très troublant. Le thème m’a vaguement rappelé celui de La leçon de piano de Jane Campion où un homme rustre fait découvrir l’amour physique à une bourgeoise coincée, et la libère, avec en outre, l’interdit brisé par l’héroïne entre les deux classes sociales qui, à cette époque (il y a un siècle) ne se mélangeaient pas (comme dans Gosford Park de Robert Altman).

Les trois acteurs sont émouvants. Notamment Marina Hands, de la comédie française qui interprète Lady Chaterley, Hyppolyte Girardot, son mari dans le film, dans un rôle ingrat d’infirme et, la découverte, Jean-Louis Coullo’h, l’homme des bois dans le titre du roman, homme frustre au physique ingrat mais généreux. De plus, les paysages magnifiques (très bel hymne à la nature sauvage).

Comme tous les films qui se passent pendant la guerre de 1914, la fin du film évoque la fin d’une époque, incarnée par Hyppolyte Girardot, et le début d’une ère nouvelle, cette femme (Marina Hands) qui se libère du carcan d’une époque ancienne, le passage vers une ère nouvelle.

Très beau film dont la version cinéma (raccourcie) a obtenu de nombreuses récompenses très méritées.

Fiche technique

Scénario : Pascale Ferran, Roger Bohbot et Pierre Trividic

D’après Lady Chatterley et l’homme des bois de DH Lawrence

Avec Marina Hands, Jean-Louis Coulloc’h, Hippolyte Girardot, Hélène Alexandridis, Hélène Fillières

Genre : drame

Durée cinéma : 158 minutes

Sortie : 01 novembre 2006

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr