L’Histoire de France dessinée – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Plus de 4 000 heures de travail, 600 tubes de peinture, 100 plumes et pinceaux, 5 tonnes de papier, 10 000 litres de café, 600 000 gros jurons, 150 000 portes claquées, 3 000 litres d’hémoglobine, 1 001 nuits blanches, 300 grimoires déchiffrés, 50 rouleaux de papier toilette (pour servir de buvard), près de 5 000 figurants (dont pas mal de squelettes) et autant de costumes ont été nécessaires à la réalisation de cette grande fresque historique. Des premiers Gaulois jusqu’à nos jours suivez le fabuleux destin de la France, et laissez-vous entraîner dans cette aventure longue de plus de 2 000 ans !

Avis de Francesca

Toute l’Histoire de France rassemblée en un magnifique album illustré à destination des plus jeunes, voilà de quoi séduire même les plus grands.

L’ouvrage est découpé en 7 grandes périodes historiques : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Du Grand Siècle au siècle des Lumières, la Révolution française, le XIXe siècle et le XXe siècle. A chaque période, l’auteur s’est efforcé de raconter l’Histoire à la manière d’un roman en y mettant le rythme, l’humour et le suspense nécessaire à rendre captifs les jeunes lecteurs.

Les grands évènements ainsi que les petites anecdotes célèbres sont traités sans qu’il n’y ait de détails qui alourdissent le récit, et la progression est bien menée avec des enchainements entre les périodes. Toutefois, certains termes très familiers et surtout un point de vue d’apparence subjective transparaissent parfois dans le texte, donnant un ton un peu étrange au récit. Les illustrations sont tantôt humoristiques tantôt dramatiques et accompagnent bien le récit.

Un bel album à feuilleter à tout âge qui permet de découvrir ou de redécouvrir la fabuleuse et sanglante Histoire de France.

Fiche technique

Format album
Pages : 144
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Documentaire Hors série
Illustrateur : Maurice Pommier
Âge : à partir de 8 ans
Sortie : 23 octobre 2008
Prix : 19,90€