Onirik
Ed Gein - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le mardi 3 mai 2022.

Avec une écriture digne des grands maîtres du polar et des illustrations ultra réalistes, cette biographie plaira à ceux qui s’intéressent aux tueurs en série avant tout. Mais elle pourra également permettre à d’autres de comprendre comment un être humain lambda peut en venir à tuer d’une manière aussi atroce qu’inimaginable.



Editeur : Delcourt

de Harold Schechter et Eric Powell

Présentation de l’éditeur

Ce récit révèle la véritable histoire d’un malade mental sous l’emprise d’une mère bigote et abusive. Cette biographie factuelle d’Ed Gein se focalise sur son enfance et sa vie de famille malheureuses, et sur la façon dont elles ont façonné sa psyché. Il explore aussi le choc collectif qui entoura l’affaire et la prise de conscience que les tueurs peuvent être des citoyens ordinaires.

Avis de Chris

Nombre de tueurs en série ont fait les choux gras de la presse, du cinéma, de la littérature et de la bande dessinée. Dans le comics d’Harold Schechter (scénario) et d’Eric Powell (dessin), celui qui inspira Harris du Silence des agneaux ou encore Hitchcock avec Psychose est présenté dans une biographie illustrée et très documentée.

Dans les années 50, Ed Gein est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a une mère castratrice aux idées préconçues et bigote. Son père vivote de boulot en boulot sans que sa femme n’en soit jamais satisfaite. Quant à son grand-frère, il est loin d’aspirer à la même vie que ses parents. La personnalité d’Ed, devenu adolescent, s’étoffe au fil des années et, rapidement, il va perdre le contrôle au décès de sa mère.

Autopsie d’un tueur en série revient sur la vie réelle d’Ed Gein, un tueur en série qui s’en prenait aux femmes. Dans ce comics en noir et blanc, très détaillé, le lecteur découvre ou redécouvre comment il est passé d’un enfant à peu près heureux à un fermier en proie à des pulsions meurtrières. Ici, dans ce récit glaçant, son passé est mis en scène sans fioriture, donnant une importance toute particulière au cheminement de sa carrière destructrice.

A travers des coupures de journaux, on suit chapitre par chapitre cette biographie finement écrite. Les scènes sont rarement édulcorées tandis que les dialogues peuvent être parfois crus, mais réalistes. C’est un comics violent (ce qui est logique) qui met en scène un personnage froid et terrible face à une communauté et des policiers sous le choc.

Powell a un style de dessin très photographique, rendant les scènes macabres plus vraies que nature. Les cases sont toujours agrémentées de décors, présentant des lieux qui paraissent communs, proches de nous. Même la tapisserie de la maison familiale vous hantera ! En outre, les visuels des personnages sont souvent détaillés. Ainsi, on y voit toute la diversité de l’être humain dans sa globalité, ni trop émaciée, ni trop caricaturale.

Les différents protagonistes ont leur personnalité et leurs traits propres qui permettent aux lecteurs de se les approprier facilement. Des portraits glaçants envahissent notre esprit, comme celui de la mère d’Ed qui le traumatisa bien plus qu’il ne pourrait le soupçonner. De plus, la mise en scène de la vie quotidienne, très vraie, est contrebalancée par les fantasmes fantasmagoriques de cet être qui n’a pas pu grandir dans un foyer sain.

Avec une écriture digne des grands maîtres du polar et des illustrations ultra réalistes, cette biographie plaira à ceux qui s’intéressent aux tueurs en série avant tout. Mais elle pourra également permettre à d’autres de comprendre comment un être humain lambda peut en venir à tuer d’une manière aussi atroce qu’inimaginable. Sur 288 pages, entrez dans l’horreur au sens le plus strict du terme.

Fiche technique

Format : album
Pages : 288
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Sortie : 13 avril 2022
Prix : 24,95 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr