L’île de Sein – Avis +


Ils sont 128, 128 seulement. Mais ce soir-là, ils sont toute la France qui ne veut pas mourir.

Le 22 juin 1940, 128 hommes de l’île de Sein embarquent pour la Grande-Bretagne. La presque totalité des hommes valides a décidé de répondre à l’appel du général De Gaulle pour poursuivre le combat.

Lorsque quelques jours plus tard le général De Gaulle passera en revue les 400 volontaires français s’étant ralliés à lui, il constatera :

Aujourd’hui l’île de Sein, c’est le quart de la France.

En raison de cet engagement, l’île de Sein est faite Compagnon de la Libération en 1946.[[L’île de Sein est la seule commune de France à avoir plus de morts militaires durant la Seconde Guerre mondiale (27 morts) que durant la première (21 morts)]]

Parfaitement illustré, ce récit historique est imprégné d’un souffle épique.

On peut cependant regretter quelques inexactitudes. Ainsi, dans l’album, on voit un Stuka survoler l’île le 11 juin 1940 et le pilote commente : Dies ist das letzte stück Frankreichs (Voici le dernier morceau de la France).

Il est possible qu’un avion allemand ait survolé l’île. Mais dans ce cas, c’était soit un avion de reconnaissance, soit un bombardier au long rayon d’action. Il est peu probable qu’un Junker 87 ait eu l’autonomie suffisante pour parvenir jusqu’à l’île à cette date. En effet, à cette date, les troupes allemandes viennent d’entrer dans Reims et se préparent à franchir la Marne.

Au fait, l’île de Sein ne constitue pas le dernier morceau de la France. Le titre de la terre la plus occidentale de la France métropolitaine appartient à l’île d’Ouessant.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56 p. couleurs
Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessin : Brice Goepfert
Couleurs : Fabien Blanchot
Postface : Vladimir Trouplin
Éditeur : Grand Angle
Collection : Les Compagnons de la Libération
Sortie : 30 mars 2022
Prix : 14,50 €