Onirik
D’où l’on vient - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 21 juin 2021.

Un film joyeux, chantant et chaleureux, issu d’une pièce de Broadway qui a remporté un grand succès. L’adaptation est fantastique !



film américain de Jon M. Chu (2021)

Présentation de l’éditeur

Au cœur de New York, le quartier de Washington Heights est celui de tous les possibles. Usnavi, propriétaire d’un petit café dans le quartier, rêve de renouer avec ses origines, en République Dominicaine.

Mais tout se complique quand il croise le regard de Vanessa, une jeune femme qui rêve de devenir styliste. Leur rencontre, sur fond de danse et de musique, va chambouler leur vie de manière inattendue.

Avis de Valérie

A New York, lorsqu’on parle des Heights, on s’immerge totalement dans une communauté latino à dominante dominicaine. Ce barrio [1] hispanophone résonne en permanence de musique, de chaleur humaine et de danse. Le jeune Usnavi y tient la boutique locale et fournit le meilleur café au lait du coin.

Son cousin le rejoint pour l’aider et son meilleur ami, Benny, travaille pas loin dans la station de taxi de Kevin Rosario, l’homme d’affaires du coin. Ce dernier attend sa fille Nina qui revient de sa première année à Stanford. Elle est la seule de la communauté à y avoir accédé, mais a peur d’y perdre ses racines.

Usnavi a un rêve, retourner en République Dominicaine pour s’atteler à reconstruire le bar en bord de plage de son père. Il vit chez la grand-mère de tout le quartier qui l’a en quelque sorte adopté, comme beaucoup d’autres jeunes. Abuela Claudia est l’âme du quartier, mais elle ne peut pas éviter les soucis et les remises en question que l’on a lorsqu’on est déraciné, que l’on n’appartient ni à notre île de naissance ni au pays qui nous a recueillis...

Cette adaptation d’un musical de Broadway, est d’une beauté et simplicité qui font ressortir la justesse des émotions. Même lorsqu’on n’est pas spécialement fan des spectacles, ici les chansons et la chorégraphie s’enchaînent harmonieusement et on ne sent aucune délimitation emphatique, comme c’est souvent le cas.

De plus, les acteurs sont excellents, doués pour le jeu d’acteurs, comme le chant et la danse ! On en connaît certains, mais pas les principaux. On retrouve avec plaisir des têtes connues, comme Jimmy Smits ou Stephanie Beatriz.

C’est un spectacle chaleureux, de folie et qualitatif qui nous fait passer un moment merveilleux, hors du temps, durant plus de 2 heures... exceptionnel !

Fiche technique

Sortie : 23 juin 2021
Durée : 143 minutes
Genre : musical
Avec Anthony Ramos, Leslie Grace, Corey Hawkins
Titre original : In The Heights

[1] quartier en espagnol

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr