Onirik
Chine, culture et traditions - Avis +
Onirik -> Mythes & réalités -> Histoire -> Dernière mise à jour : le jeudi 24 décembre 2015.

Instructif et bien construit



Editeur : Philippe Picquier

de Jacques Pimpaneau

Présentation de l’éditeur

Ce livre, devenu aujourd hui un classique, est une encyclopédie illustrée sur les m urs et coutumes dans la Chine traditionnelle.

Jeux, vêtements, nourriture, fêtes, religion, musique, écriture, organisation familiale et sociale, calendrier... Une infinie variété de sujets sont abordés, en trente-six chapitres qui peuvent se lire séparément et dont l intérêt réside autant dans la facilité de lecture que dans l extraordinaire richesse d informations.

Ce livre, illustré de gravures tirées d anciennes encyclopédies chinoises ou de livres rares du xixe siècle, se veut un panorama très large de la culture chinoise, à l usage d un vaste public, et devrait passionner tous ceux qui s intéressent à la Chine.

Avis d’Emilie

Tout le monde connait les petits dessins animés "Avez-vous déjà vu... ?" qui met en scène une idée ubuesque afin qu’on puisse répondre "oui". Question d’Onirik : "Avez-vous déjà vu... un livre des éditions Picquier à qui on aurait mis un avis négatif ?". Non et ça n’arrivera jamais !

Encore une fois, les éditions Picquier nous régalent avec un ouvrage qui est devenu un classique. Sous cette très belle couverture couverte d’idéogrammes rouges se cache un condensé de tout ce que recouvre la Chine culturelle. Tous les sujets sont abordés, de ceux qui sautent à l’esprit quand on pense "Chine", à ceux qui ne vont pas de soi.

On navigue donc entre la maison, la nourriture, la famille, la religion ou encore les vêtements. Chaque sujet est abordé de façon indépendante, comme une entrée dans une encyclopédie. Ce choix rend l’ouvrage tout à fait clair. On peut le lire par petits bouts, se promener de sujet en sujet. C’est sans doute ce qui fait sa force. Un gros pavé rédigé comme un essai aurait été indigeste.

La partie la plus incontournable de ce livre réside dans ses illustrations. Des planches traditionnelles sont reproduites pour illustrer les propos de l’auteur. Elles apportent un genre de preuve, une source à ce qui est dit. C’est précieux. Et c’est quand même génial de pouvoir observer et se dire "Aaaaah oui, on y voit là !" au fur et à mesure de la lecture.

Le texte est clair, bien construit. On commence souvent par les origines historiques pour conduire le lecteur à ce qui se fait de nos jours. C’est classique, mais intelligent. A l’aspect culturel est ajouté l’aspect traditionnel. On découvre moult détails et explications sur certaines choses qui se font en Chine, dont on pouvait avoir connaissance sans forcément en connaître les raisons.

La véritable richesse de ce livre réside dans sa clarté et son absence de jugement. Et l’ensemble réussit l’exploit de nous rendre la Chine plus proche et plus accessible, le tout sans prendre l’avion.

Ce livre est si réussi qu’on lui préfèrera toutefois une belle édition brochée plutôt qu’une édition de poche.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 544
Éditeur :Philippe Picquier
Collection : Picquier poche
Sortie : 5 novembre 2015
Prix : 11 €

A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr