L’étrange bibliothèque – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !  » Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ? – Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe.  »

Avis d’Emilie

Typiquement murakamienne, cette nouvelle ! Ubuesque, étrange, fantastique, dérangeante et pourtant si poétique…

Il n’y a que Murakami pour mettre en avant un univers décalé et un peu pervers et nous enchanter avec. L’intrigue commence très vite, mais prend son temps pour se révéler tout à fait. Bien sûr, elle nous laisse perplexe. Libre à chacun d’interpréter les mots à sa façon et de choisir une explication derrière les symboles. On rencontre dans cette nouvelle, parmi d’autres personnages hauts en couleur, un homme mouton. Il dégoûte notre héros, qui ne voulait qu’emprunter des livres dans une bibliothèque…

Les magnifiques illustrations en brun, noir et rouge mettent divinement le texte en valeur. C’est une véritable valeur ajoutée, qui transforme une nouvelle pour lui donner la dimension d’un véritable roman.

Le prix fait un peu grincer des dents, mais l’emballage est très qualitatif et les fans de Murakami ne regardent pas ce genre de détail trop terre à terre.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 62

Éditeur :Belfond

Sortie : 4 novembre 2015

Prix : 17 €