Onirik
Celle que j’attendais - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 25 septembre 2011.

Excellent... une délicieuse écriture pour une délicieuse comédie !



Editeur : J’ai Lu

roman de Sherry Thomas

Présentation de l’éditeur

- Bon voyage, mon oncle. Revenez-nous vite !

La voiture disparue, le sourire d’Elissande s’évanouit. Son oncle, elle le hait pour ce qu’il leur inflige, à elle et à sa tante, depuis tant d’années. A Highgate Court où elles vivent coupées du monde, les brimades pleuvent, pourtant il faut jouer la comédie et toujours sourire en l’honneur de ce monstre.

Elissande pourrait fuir, mais il n’est pas question qu’elle abandonne sa tante. Alors, elle donne le change et espère, jusqu’au jour où elle rencontre le marquis de Vere. Elle n’a que trois jours pour l’épouser avant le retour de son bourreau. Elle ignore que, comme elle, Vere n’est pas celui qu’il prétend être...

Avis de Marnie

Le talent, c’est aussi de savoir se renouveler. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sherry Thomas a vraiment du talent. Celle que j’attendais (titre assez bien trouvé...) est sans contestation possible, une des meilleures romances historiques de l’année. Ici, l’auteur ne révolutionnera pas le genre, son scénario restant assez classique. Mais le style, le vocabulaire et le traitement font de cette histoire, une adorable romance inoubliable.

Tout d’abord, nous voici au coeur d’une... comédie ! En fait, je dirai que l’on sent l’influence d’Amanda Quick dans ce scénario, où nos héros se font passer aux yeux de la société pour ce qu’ils ne sont pas. Nous pourrions penser aussi à la Rose en hiver de Woodiwiss, où le héros joue deux rôles à la fois, soit à toutes ces romances classiques célèbres. Seulement, Sherry Thomas se réapproprie totalement le sujet et nous offre une émouvante et très drôle histoire d’amour.

Le héros, (Penny, pour les intimes) est... grandiose. La façon dont l’auteur décrit son caractère d’imbécile heureux est pour beaucoup dans la réussite du roman. Les répliques deviennent alors étincelantes d’humour et de dérision.

La rencontre entre Elissande et marquis de Vere est littéralement éblouissante dans la construction. En quelques paragraphes, toute une gamme d’émotions vont se succéder, de l’euphorie à la désillusion la plus noire, et ce pour chacun des deux héros. Que tout cela est enlevé, léger et profond tout à la fois ! Le lecteur prend fait et cause autant pour l’un comme pour l’autre, suivant l’introspection torturée de l’un et de l’autre, le tout sur un rythme virevoltant...

La seconde relation sentimentale intervient par petites doses harmonieuses, ce qui nous offre un répit entre les rebondissements passionnés, dramatiques et humoristiques qui jalonnent ce captivant récit. L’écriture de Sherry Thomas est alors un modèle du genre, avec sa subtile utilisation du fameux flegme britannique. Que dire de plus ? Sherry Thomas est devenue incontournable !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 376
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 21 septembre 2011
Prix : 6,90 €


A lire aussi sur Onirik

Conspiration à Belgravia - Avis +
Une étude en rose bonbon - Avis +
Nous resterons ensemble - Avis +
Délicieuse - Avis +
Arrangements privés - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VF
Not quite a husband - avis +
Delicious - Avis +
Interview de Sherry Thomas - VO
Private arrangements - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr