Onirik
Ce qui reste de nos souvenirs - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le samedi 4 septembre 2021.
Éditeur : Delcourt

roman de Natsuki Amasawa

Présentation de l’éditeur

Shû, un lycéen asocial, ramasse un jour une clé USB appartenant à une camarade de classe, Naoka. Après avoir constaté que cette clé contenait un "testament", il se met à parler avec la jeune fille… et finit par apprendre qu’elle souffre d’amnésie progressive. Il va alors tout faire pour l’aider à vivre avec son mal, sans se douter qu’ils sont liés par le destin depuis très longtemps…

Avis de Hiro

Shû est un lycéen solitaire. Il ne sait pas faire semblant, ni tenir de conversation futile. Il veut rester seul, car il se considère trop égoïste pour se préoccuper des autres. Néanmoins, son attention est irrémédiablement attirée par Naoka. L’adolescente est bien intégrée, un peu tête en l’air, mais lumineuse.

Au début, il veut rester loin d’elle, mais le lycéen trouvera une clé USB qui appartient à Naoka dont le contenu va le chambouler. Derrière son sourire, la jeune fille veut mourir. Cette information ne quitte plus son esprit. Comment pourrait-il faire semblant de ne pas savoir ? Au fil du temps, son attirance pour elle se développe et, malgré des efforts pour l’éviter, peu à peu, il devient son confident.

Ce qui reste de nos souvenirs est un light novel. Ce sont des romans simples et qui se lisent en principe assez facilement. Si l’histoire est intéressante, le style d’écriture et les réflexions des personnages sont plus limités. La plume est très basique et être dans la tête de Shû n’est pas vraiment une sinécure. Il est égoïste (au vu du nombre de fois où il le répète, il faudrait être buté pour ne pas le comprendre). Malgré tout ça, il veut être proche de Naoka. Notre héros se pose de nombreuses questions, et si parfois, il nous agace, il faut se rappeler qu’il n’a que 16 ans et que c’est un jeune un peu perdu. À cela s’ajoute un passé qu’on découvrira au fil des pages. L’adolescent cache de grandes blessures et les connaître permettra de mieux le comprendre.

Si on arrive à passer outre le style simpliste, on accède à une histoire douce-amère prenante. Il y a une forme de compte à rebours et on sent les personnages pressés. Derrière les sourires de façade, il y a beaucoup de souffrances. Que comprendre de cette lecture ? C’est qu’on a tous besoin de quelqu’un. Une personne dans laquelle on peut se refléter, qui peut nous tenir la main ou nous serrer dans ses bras.

Les adolescents que l’on suit vivent des choses horribles et essayent de faire en sorte que tout aille bien. C’est une histoire qui nous recouvre d’une chape de tristesse. Cette dernière rendrait sûrement mieux à travers un format manga, car il y a trop de passages sur des réflexions qui tournent en rond et qui se répètent. Cela peut parfois lasser.

Ce qui reste de nos souvenirs est une histoire qui serre le cœur, mais qui donne aussi de l’espoir et la volonté de se battre pour la vie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Delcourt
Collection : Moon Light Novel
Sortie : 16 juin 2021
Prix : 12,50 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr