Onirik
Canal+ - Indigènes
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le jeudi 27 septembre 2007.
Samedi 29 septembre 2007 à 20h50

Film français de Rachid Bouchareb (2005)

Le film de guerre Indigènes montre le combat des "tirailleurs sénégalais" (comme on les appelait à l’époque) et Maghrébins qui ont aidé à libérer la France de l’occupation allemande à partir de 1943.

Ecoutons son réalisateur, Rachid Bouchareb :

« Les jeunes ont besoin de repères. De retrouver des modèles, des raisons d’être fiers et d’espérer. Mes héros sont leurs ancêtres. J’ai voulu leur montrer des hommes qui avaient du courage, l’esprit de sacrifice et sont morts au champ d’honneur. Nous sommes tous des enfants de la France, de la République. Il faut donc arrêter d’accumuler les rancoeurs, les frustrations, de creuser un fossé entre les différentes communautés, d’instaurer un climat de haine et d’incompréhension mutuelles. »

Rachid Bouchareb n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà réalisé Bâton rouge, Cheb, Poussières de vie et Little Sénégal (déjà avec Roshdy Zem).

Indigènes a reçu un accueil triomphal : 2,3 millions de spectateurs, prix d’interprétation collective à Cannes pour ses cinq comédiens principaux (Sami Bouajila, Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Samy Naceri et Bernard Blancan) et il a été sélectionné pour les Oscar dans la catégorie "Meilleur film étranger".

C’est le troisième film de guerre français qu’on a pu voir l’an dernier, après le très douloureux La trahison de Philippe Faucon (pendant la guerre d’Algérie) et le très violent Flandres de Bruno Dumont (une guerre dans un pays arabe non identifié).

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr