Ali – Avis +

Synopsis

En 1964, Cassius Klay (Will Smith) remporte le titre de champion du monde de boxe. Il est déjà ami avec Malcom X. Celui-ci est abattu pendant un discours lors d’une réunion publique. Le coup de feu est brutal. Cet assassinat affecte très fort le boxeur. Converti à l’Islam, il se fait désormais appeler Mohamed Ali et refuse d’aller combattre au Vietnam. Il dit haut et fort : « Le vietcong n’est pas mon ennemi, c’est vous mon ennemi ». Cette prise de position courageuse lui vaut qu’on lui supprime sa licence. Il s’ensuit trois ans de traversée du désert où il erre, ruiné. La caméra suit son errance, très lentement. Ali doit son salut à Mobutu qui accepte de financer un championnat du monde au Zaïre. Ali y est accueilli en héros, alors que c’est la première fois qu’il met les pieds en Afrique. La foule l’acclame et son effigie est sur tous les murs.

Avis de Luc

Cinéma et boxe font bon ménage : Raging Bull, Nous avons gagné ce soir, et la série des Rocky (surtout le 1er) sont des films chocs, « coup de poing » (c’est le cas de le dire).

Le film, volontairement très lent (à l’image de l’agonie de son héros) reprend brutalement du punch au bout de deux heures quand Ali débarque en Afrique et la fin est sublime, très forte.

Ali est un très beau film, injustement boudé à sa sortie et magnifiquement interprété par Will Smith, qui, jusqu’à présent n’avait tourné que dans des films de pure distraction : Bad boys, Men in Black, Independence Day. Là, il fait preuve d’une épaisseur dramatique tout à fait inattendue. A ses côtés, Jon Voight est méconnaissable, très bien aussi.

Fiche technique

Date de sortie : 27 février 2002

Avec Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Mario Van Peebles, Michael Michele, etc.

Genre : biopic

Durée : 158 minutes

Année de production : 2001